La plupart de ce qui était autrefois considéré comme sûr et rentable aujourd’hui sont devenus pour la plupart des « paris » non rentables, visant plus que toute autre chose à protéger le capital de la dévaluation due à l’inflation.
Cependant, le secteur de l’investissement peut aujourd’hui être très rentable . Sous certaines conditions et en travaillant avec prudence, un investisseur peut même doubler le capital initial. Cependant, c’est une activité à risque, où la possibilité de tout perdre est encore élevée. Quoi qu’il en soit, voyons maintenant quelques conseils utiles pour augmenter vos chances de doubler votre investissement, cliquez ici pour trouver les meilleurs livrets.
la méthode classique – Gagnez lentement
Le moyen le plus « éprouvé » de doubler votre argent dans un délai raisonnable est peut-être d’investir dans un portefeuille solide, non spéculatif, bien diversifié entre des actions de premier ordre et des obligations de qualité (moins risquées). Même si le portefeuille en question ne doublera pas de valeur en un an, il le deviendra presque certainement dans un certain laps de temps grâce à l’ancienne règle de 72 , qui stipule que « le taux d’intérêt multiplié par le nombre d’années qu’il faut pour doubler le lot, le capital est d’environ 72 « .
Autrement dit, en divisant le taux de rendement annuel d’un investissement par 72, les investisseurs peuvent obtenir une estimation approximative du nombre d’années qu’il faudra pour que l’investissement initial double de valeur. Considérant que les grandes actions « blue chips » ont eu un rendement moyen de 10 % par an au cours des 100 dernières années et les obligations de qualité d’environ 6 %, un portefeuille divisé à parts égales entre ces deux types de titres devrait rapporter environ 8 %. . Ce qui en moins de 10 ans, devrait doubler votre investissement initial.
la méthode « à contre-courant »
Comme nous le savons tous, les cours des actions (en particulier les blue chips) subissent parfois des effondrements soudains et brusques qui peuvent déplacer même l’investisseur le plus expérimenté. Les « baromètres » les plus classiques utilisés pour évaluer quand une action peut être survendue sont peut-être le ratio cours / bénéfices (ratio P / E) et la valeur comptable d’une entreprise. Lorsque le cours des actions tombe bien en dessous des moyennes historiques de ces indicateurs pour des raisons superficielles ou systémiques, les investisseurs avisés peuvent trouver d’excellentes opportunités pour doubler leur capital.
la manière sûre
Les investisseurs plus prudents évitent généralement de se lancer dans des transactions complexes et risquées, préférant le marché obligataire au marché boursier. Mais ces types d’investisseurs n’ont pas à renoncer à leur rêve, celui de pouvoir un jour doubler leur argent. En ce sens, la caractéristique des obligations « zéro coupon » est l’absence de risque de réinvestissement. Avec les obligations à coupon standard, il y a le défi permanent de réinvestir les paiements d’intérêts au fur et à mesure qu’ils sont reçus. Avec les obligations à coupon zéro, cependant, il n’y a aucun problème à essayer d’investir les paiements de taux d’intérêt plus petits ou le risque qui vient d’un changement de taux d’intérêt.
la méthode spéculative
Alors que des gains « lents et réguliers » peuvent fonctionner pour certains investisseurs, d’autres peuvent trouver cette tactique trop « soporifique ». Pour ces personnes, le moyen le plus rapide de faire fructifier leur capital pourrait être l’utilisation d’ options, de marges ou d’actions cotées en cents . Ce dernier, en particulier, peut être utilisé pour spéculer sur toute entreprise dont la valeur augmente ou diminue, donnant à l’investisseur la possibilité de gagner beaucoup en peu de temps. Pour ceux qui ne font pas confiance aux options mais qui souhaitent tirer parti de leur confiance (ou de leurs doutes) dans une action en particulier, il existe la possibilité d’acheter sur marge ou de vendre une action sous peu. Cependant, gardez à l’esprit que les transactions spéculatives mentionnées ci-dessus ont unpourcentage de risque élevé et ne conviennent donc pas à la plupart des investisseurs.