Le but d’un disjoncteur est de couper le circuit en cas de court-circuit, de défaut ou de consommation excessive d’énergie, afin d’éviter que le système ne provoque un incendie ou ne mette des personnes en danger. La première mention connue du disjoncteur a été décrite dans un brevet déposé en 1879 par Thomas Edison. Son but était de protéger le câblage contre les surcharges et les courts circuits accidentels.
En 1924, l’Allemand Hugo Stotz a déposé un brevet et développé le disjoncteur miniature, qui était la première génération du disjoncteur standard actuel. Un disjoncteur standard peut se déclencher pour deux causes principales, notamment :
- une surcharge
- un court-circuit (défaut)
Chaque disjoncteur d’un panneau électrique est associé à un circuit différent dans la maison. Les circuits d’usage général sont souvent affectés à des pièces individuelles, tandis que de nombreux appareils électroménagers ont un circuit dédié. En fonction de la conception du disjoncteur, un ressort ou de l’air comprimé permet de l’ouvrir brusquement. Cette méthode permet de le réinitialiser pour une utilisation ultérieure. Tout appareil peut provoquer le déclenchement d’un disjoncteur, mais certains sont plus sujets aux pannes que d’autres.
Sèche-cheveux.
Les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser produisent tous une grande quantité de chaleur en peu de temps, ce qui entraîne une consommation d’énergie importante. Les disjoncteurs de fuite à la terre se trouvent généralement dans les salles de bains. Un circuit peut se couper au niveau de cette prise spécifique ou du disjoncteur qui alimente le circuit, et peut être réarmé manuellement.
Les fers à repasser.
Comme les sèche-cheveux, les fers à repasser produisent rapidement de la chaleur et consomment beaucoup d’énergie. Les fers à repasser sont souvent utilisés dans les pièces d’habitation telles que les chambres ou les salons. Les prises de ces pièces ne sont généralement pas conçues pour une consommation d’énergie équivalente à celle d’une prise de cuisine ou de salle de bains. L’utilisation d’un cornet au réglage le plus élevé pendant une période prolongée peut provoquer le déclenchement d’un disjoncteur.
Les ventilateurs.
Souvent, pendant l’été, le fonctionnement de plusieurs ventilateurs en même temps peut provoquer le déclenchement du disjoncteur. Un seul ventilateur, à lui seul, n’est pas suffisant pour déclencher le circuit. Cependant, le fait de faire fonctionner plusieurs ventilateurs simultanément, tout au long de la journée, peut très bien consommer trop d’énergie et provoquer une surcharge.
Les rallonges électriques.
Une seule rallonge peut ne pas constituer une menace pour votre circuit. Cependant, plusieurs cordons ont été utilisés pour augmenter le nombre de prises de courant disponibles (en particulier dans les vieilles maisons où il n’y a souvent pas assez de prises correctement placées). Cette situation peut facilement surcharger un circuit en branchant trop d’appareils.
Réfrigérateurs.
Les réfrigérateurs sont devenus beaucoup plus efficaces au cours des 20 dernières années. Comme ces machines gourmandes en énergie durent généralement plus d’une décennie, de nombreux modèles anciens sont encore utilisés aujourd’hui. Les jours de grande chaleur, ou en cas de panne de la climatisation, le réfrigérateur peut fonctionner plus longtemps et provoquer le déclenchement du disjoncteur.
Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Meudon.
Les aspirateurs.
Les aspirateurs ont tendance à utiliser une quantité importante d’énergie et peuvent facilement surcharger un circuit si d’autres appareils sont utilisés sur le circuit en même temps. En outre, les aspirateurs et autres appareils dotés d’un moteur peuvent provoquer le déclenchement intempestif d’un disjoncteur AFCI. En effet, l’arc électrique est un phénomène naturel dans les moteurs. Le disjoncteur devrait reconnaître la différence entre l’arc d’un moteur et un arc dangereux, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez avoir besoin d’un électricien pour enquêter et déterminer si le coupable est le vide, le circuit ou le disjoncteur.