Personne ne peut prendre soin de votre moto mieux que vous – nombreux sont ceux qui, dans notre pays, pourraient confier cette tâche à leur sympathique concessionnaire de quartier, mais la vérité dans le monde entier est que l’on n’est pas un vrai motard si l’on ne peut pas se salir les mains et réparer au moins les problèmes mineurs sur sa moto.
Dans tous les cas, vous ratez probablement la moitié du plaisir de la moto si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils et si vous n’avez pas l’habitude d’accorder de l’attention à votre bien-aimé.
L’objectif de cet article est de vous aider à démarrer avec ce que nous considérons comme un ensemble d’outils moto essentiels. La liste ne se veut pas exhaustive mais doit être considérée comme un point de départ parmi d’autres.
1. Kit multi-outils
Une petite trousse à outils compacte comprenant une clé Allen, des clés hexagonales, un tournevis multibroche et des pinces est le premier élément de la liste et est absolument indispensable pour tout travail à effectuer sur une moto. Consultez le manuel d’utilisation ou d’atelier de votre moto pour vérifier que le kit couvre les tailles d’écrous et d’embouts les plus courants.
Pour les utilisateurs avancés, pensez à ajouter une clé à douille dynamométrique à votre collection.
2. Béquille de paddock pour motos
La plupart des motos modernes ne sont équipées que d’une béquille latérale. Par conséquent, pour effectuer des tâches telles que le nettoyage et le graissage de la chaîne ou toute autre tâche nécessitant que la moto soit droite et stable, une béquille de paddock est un accessoire indispensable.
3. Kit d’entretien des pneus
Un domaine très spécifique de l’entretien des motos est la capacité à prendre soin des pneus de votre moto pour assurer non seulement une longue durée de vie des pneus mais aussi une sécurité maximale pendant la conduite.
Une pompe à air, un manomètre pour les pneus et un kit de réparation des crevaisons sont indispensables pour prendre soin des pneus.
Il existe plusieurs types de pompes à air : celles qui fonctionnent avec des piles 12V et celles qui fonctionnent mécaniquement. Les pompes mécaniques sont considérées comme plus fiables que la version 12V.
Les manomètres pour pneus sont équipés d’un affichage numérique ou analogique. Pour les pneus sans chambre à air, choisissez un kit de réparation de crevaison avec des bouchons en forme de champignon.
Évitez les kits de réparation de crevaison en bandelettes bon marché utilisés par les ateliers de réparation de crevaisons en bord de route. Ils peuvent être absolument désastreux sur un pneu de moto à grande vitesse.
4. Chargeur de batterie
Si vous êtes un guerrier du dimanche ou si vous avez de longues périodes d’inactivité à moto, un chargeur de batterie de bonne qualité est un appareil essentiel dans le garage de tout motard pour maintenir la batterie de votre moto en parfait état.
5. Pinceau grunge
Une brosse à grunge est une aide précieuse pour garder votre chaîne de moto en parfait état pendant longtemps.
6. Accessoires
En plus des outils ci-dessus, voici une liste d’articles qui ne sont pas nécessairement des outils mais qui peuvent s’avérer très utiles en cas d’urgence sur la route.
- Ruban adhésif en toile
- Fil d’acier
- Pinces à cravate en plastique,
- une bombe aérosol multi-usages (par exemple, le très polyvalent WD40).
7. Articles divers
Si vous êtes du genre à aimer rouler dans les grands espaces, voici de temps en temps un mélange de bibelots que l’on est susceptible de trouver dans la trousse à outils de tout tourneur chevronné :
- Mini torche
- Couteau multifonctionnel
- Gants en nitrile
- Cordons élastiques