Depuis des siècles, les caisses à oranger sont des éléments décoratifs très prisés pour aménager un espace extérieur. En effet, ces jardinières en bois haut de gamme ont vu le jour à la cour du Roi soleil, où elles servaient à cultiver les plantations d’agrumes. Aujourd’hui encore, ce type de jardinière en bois permet de planter des arbres et arbustes et donner du cachet à votre terrasse, jardin, balcon, veranda, ou même parc.
La différence entre les bacs à plantes classiques et les bacs d’orangerie
Contrairement à un pot de fleur classique en terre-cuite avec une soucoupe ou un cache-pot, les bacs à fleurs d’orangerie sont beaucoup plus imposants et permettent de planter des végétaux de grande taille. Pourtant, ils restent très pratiques pour le jardinage. En effet, ils sont à hauteur pour l’arrosage et leurs cotés se démontent afin de permettre un rempotage facile et l’ajout d’engrais au terreau. Outre le fait de décorer votre extérieur, il permet d’entretenir le végétal planté en toute facilité.
Débarrassez-vous de vos vieux pots et poteries, et choisissez des pots de fleurs haut de gamme en optant pour un bac à plantes vertes et vivaces tel que les bacs à orangers.
Des contenants solides et durables
Les caisses à oranger sont fabriquées en pin massif et sont traités afin d’être imputrescibles et autoclaves. Les visseries et les renforts sont en acier galvanisé. Ces jardinières sur pieds sont solides et résistent aux intempéries et rayons UV. Elles résistent également à l’humidité du terreau et permettent une bonne évacuation de l’eau. Afin de protéger votre caisse à oranger de la réserve d’eau qui pourrait se former au fond du bac, optez pour un sac de protection en géotextile sur mesure.
Choisir les bacs à fleurs idéaux pour votre décoration de jardin
Disponibles en plusieurs formes et tailles, il existe forcement le bac à plante idéal pour votre espace extérieur. En effet, pour un coté carré potager où planter des fruits, des légumes ou mêmes des plantes aromatiques, vous pouvez choisir un bac à fleurs en bois rectangle. Pour un style un peu plus rustique, optez pour un bac carré. En fonction de vos envies en matières de plantes et végétaux, la caisse à oranger d’adapte. Vous souhaitez planter des plantes grimpantes comme du lierre, du jasmin ou du chèvrefeuille ? Installez un treillis afin que le feuillage et les tiges puissent se développer. Vous avez envie de couleur ? Choisissez des plantes à fleurs comme les rosiers, les géraniums ou les fuchsias. En choisissant un pot de fleurs rectangulaire (adaptés aux balcons par exemple), vous pourrez réaliser des compositions florales et mélanger diverses plantes fleuries ou plantes d’intérieur.
Contrairement à un pot en terre cuite, les bacs à orangers existent en une large gamme de coloris du gris anthracite au taupe, en passant par le blanc, le noir ou même le rouge. Pour vos terrasses et jardins en plein soleil, optez pour des bacs à plantes de luxe !