Un massage léger, pratiqué régulièrement, constitue une forme d’entretien physique pour votre cheval. C’est aussi le meilleur moyen, et le moins cher, de prévenir les lésions musculaires qui pourraient apparaitre lord de concours complets, de cso (course saut d’obstacles, cours d’équitation etc.
Faire appel à votre physiothérapeute équin pour une séance de temps en temps est une bonne chose, mais ne constitue pas un entretien régulier. Et faire appel à un professionnel une fois par mois peut ne pas suffire si votre équidé a un problème ou a besoin de soins réguliers (quotidiens/hebdomadaires).
De plus, en apprenant à faire la version allégée de ce que fait votre physiothérapeute pour chevaux, vous remarquerez rapidement quand quelque chose sort de l’ordinaire dans la façon dont votre cheval se déplace. Vous serez en mesure de traiter les petits problèmes immédiatement, lorsque vous saurez ce qu’il faut rechercher et comment traiter les tensions musculaires.
Vous en aurez également plus pour votre argent lorsque vous ferez appel à un professionnel en participant activement aux soins physiques de votre cheval. Votre massothérapeute équin ne passera pas de précieuses minutes à régler des problèmes mineurs que vous pourriez facilement régler vous-même, mais se concentrera plutôt sur les soins à apporter à votre cheval.
Considérez également qu’il ne vous sera pas toujours possible de recourir aux services d’un professionnel, en raison du coût ou d’autres problèmes, aussi souvent que cela serait bénéfique pour votre jeune cheval.
Cela peut également être une véritable source de frustration pour le kinésithérapeute pour jeunes chevaux lorsqu’il sait que votre cheval pourrait obtenir de bien meilleurs résultats s’il pouvait le traiter plus souvent et maintenir un certain niveau de traitement.
En apprenant les bases du massage équin, vous apprécierez également l’importance du travail effectué par votre physiothérapeute équin. Si vous pouvez traiter votre cheval entre deux traitements professionnels, il en tirera le plus grand bénéfice.
Vous aurez une meilleure relation avec votre cheval
Lorsque vous décidez de traiter régulièrement votre cheval vous-même, vous améliorez radicalement et presque instantanément votre relation avec lui, contrairement à s’il n’interagit qu’avec les professionnels du haras, de la ferme équestre ou de l’écurie de propriétaires.
Non seulement vous vous familiariserez intimement avec le corps de votre cheval, mais vous lui accorderez aussi le genre d’espace et d’attention qui lui donnera l’impression que vous le comprenez et que vous faites un gros effort pour mieux le connaître en dehors de l’école d’équitation ou du centre équestre.
En particulier lorsque vous souhaitez créer un lien de confiance fort avec votre nouveau cheval, le massage peut vous aider à établir cette relation profonde qui vous permettra de prendre un excellent départ dès le premier jour.
Réussir à le faire vous donnera un sentiment d’accomplissement
Lorsque vous faites un massage à votre cheval et que vous parvenez à le détendre au point qu’il s’endorme presque, vous avez le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important.
Pouvoir offrir à quelqu’un un état de relaxation profonde est une chose transformatrice, car vous faites pour lui quelque chose qu’il ne peut pas faire lui-même.
Et offrir ce cadeau est un acte ultime d’amour et d’attention.
Pratiquer un massage sur votre cheval vous permettra également de ne plus vous focaliser sur l’accomplissement et la performance, mais de passer des moments de qualité que vous apprécierez tous deux.
Votre cheval profitera encore plus des jours où il est libéré de sa routine habituelle et sera plus souple lorsqu’il reprendra le travail.
Lorsque vous avez un cheval âgé qui ne bouge plus autant, vous contribuez à atténuer les raideurs et à augmenter le flux sanguin dans les muscles et les articulations. Sans oublier que vous lui offrirez un peu de tendresse bien méritée.
Le massage est un outil de surveillance du bien-être de votre cheval
Lorsque vous apprenez à masser votre cheval et que vous commencez à le faire régulièrement, vous apprenez à le connaître sous un angle totalement nouveau.
Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour apprendre à toucher votre cheval avec intention. Lorsque vous vous habituerez à toucher votre cheval à la main, vous commencerez à voir et à ressentir des changements chez lui.
Votre cheval a tout à gagner à ce que vous remarquiez ces changements avant que d’autres symptômes ne soient visibles, car cela vous permet de faire appel à des professionnels avant qu’une blessure ne se produise.
Dans le meilleur des cas, vous éviterez de manière proactive que votre cheval ne se blesse gravement et ne nécessite un long congé de maladie. Un massage régulier permet également de prolonger la période pendant laquelle vous pourrez monter votre cheval.
C’est un moment pour vous et votre cheval
Le massage de votre cheval ne doit jamais être une question de performance ou de réussite.
Le plus important est votre présence attentive et, au mieux, masser votre cheval est un exercice de pleine conscience pour vous.
Votre cheval mérite toute votre attention – et vous aussi. Ralentissez et concentrez-vous sur le moment présent, il n’y a pas d’urgence.
Il est important que votre cheval soit également capable de se concentrer sur le traitement et d’y être présent.
Essayez de minimiser les stimuli externes, autant que possible, lorsque vous choisissez l’endroit où vous allez traiter votre cheval. Un couloir animé n’est pas un bon endroit et vous devriez opter pour un endroit plus calme ou attendre que l’agitation se calme.
Le temps passé ensemble n’est jamais perdu
Quels que soient votre sport, votre style ou vos objectifs avec votre cheval, le massage de votre cheval est fait pour vous.
Le massage apportera de la variété à un loisir que vous aimez et améliorera votre relation avec votre cheval.
Les moments agréables passés ensemble avec votre cheval, sans la pression de la performance ou de la réussite, renforceront votre lien de confiance.
Vous n’avez pas besoin de devenir le meilleur ou le plus savant, le simple fait d’apprendre de nouvelles choses liées à votre cheval est quelque chose que personne ne peut vous enlever.
3 choses que vous devez savoir avant de masser votre propre cheval
1. Ne jamais masser un cheval blessé ou malade
Le fait de masser régulièrement votre cheval permet de maintenir une bonne condition musculaire et de prévenir les blessures. Si votre cheval se remet d’une blessure ou est malade, ne le massez que conformément aux instructions de votre vétérinaire ou de votre physiothérapeute équin.
Si vous n’êtes pas sûr que le massage puisse nuire à votre cheval, ne le faites pas. Dans ce cas, il est préférable de contacter votre physiothérapeute équin pour lui expliquer la situation et discuter de ce qui est le mieux pour votre cheval.
Un professionnel certifié sera en mesure d’évaluer l’état de votre cheval et d’utiliser des méthodes et des traitements sans danger pour votre cheval. Il sera également en mesure de traiter votre cheval dans une situation inhabituelle.
Par conséquent, ne massez jamais votre cheval si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire en toute sécurité.
2. Votre objectif le plus important est un cheval détendu
Utilisez le massage comme un moyen de détendre votre cheval et de le traiter entre les visites d’un physiothérapeute équin professionnel.
En se relaxant et en stimulant son métabolisme, votre cheval profite des bienfaits du massage à plus d’un titre.
3. Vous pouvez faire plus de mal que de bien si vous massez votre cheval à tort
Vous ne pouvez vraiment causer plus de dommages ou faire du mal que si vous massez votre cheval lorsqu’il est malade d’une manière ou d’une autre, si vous le massez avec trop de force ou pendant trop longtemps ou d’une manière qui n’est pas adaptée à votre cheval.
Vous devez toujours vérifier les contre-indications avant de traiter votre cheval.
Qu’est-ce qu’une contre-indication ?
Une contre-indication est une situation spécifique dans laquelle un médicament, une procédure ou une intervention chirurgicale ne doit pas être utilisé car il peut être nocif pour votre cheval.
Vous devez mémoriser les situations spécifiques dans lesquelles vous ne devez pas masser votre cheval.
Il peut même parfois être difficile pour un professionnel d’évaluer les traitements à utiliser si votre cheval présente plusieurs problèmes. Un professionnel sera toutefois en mesure de déterminer quel traitement est adapté à la situation particulière de votre cheval.
Ne massez pas votre cheval s’il a…
- de la fièvre ou une infection
- une blessure aiguë (fracture, plaie ouverte, blessure au tendon, etc.)
- un traumatisme physique aigu – une blessure ou une entorse musculaire ne peut pas être massée trop tôt
- un traumatisme mental aigu (votre cheval associera le massage à la douleur, la peur, l’inconfort, etc.)
- une maladie ou une blessure non diagnostiquée
- une infection de la peau – y compris l’eczéma d’été (ou démangeaison estivale) lorsqu’il est à son paroxysme
- un problème cardiaque ou des tumeurs diagnostiqués – même si les tumeurs sont bénignes, vous ne devez pas masser votre cheval sans l’accord de votre vétérinaire.
- a reçu un vaccin ou une autre injection il y a moins de quatre jours – ou même plus, demandez à votre vétérinaire !
- vous avez suivi un entraînement intensif le jour même – ne massez jamais un cheval qui est trempé de sueur ou d’eau
- vous avez pris des médicaments sur ordonnance – vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire si le massage est autorisé lorsque votre cheval est sous traitement.
il s’est passé quelque chose d’inhabituel ou qui sort de l’ordinaire – il est toujours préférable de consulter un vétérinaire ou un physiothérapeute équin.
Vous ne devez pas non plus masser une jument pendant les trois ou quatre premiers mois de sa grossesse. Les effets du massage pendant la grossesse n’ont pas été beaucoup étudiés et on ne sait pas s’il y a des problèmes liés à cette pratique ; un élément considéré comme un risque est que les déchets métaboliques passent de la jument au placenta.
Les femmes enceintes apprécient beaucoup les massages pendant la grossesse, mais même chez les humains, il est généralement conseillé d’éviter les massages pendant les premiers stades de la grossesse.
Lorsque vous connaissez les contre-indications pour masser votre cheval, vous ne vous trompez jamais.
Un thérapeute équin professionnel ou un vétérinaire peut masser votre cheval même en présence d’une contre-indication, mais il s’agit alors de procéder aux ajustements nécessaires et d’évaluer le type de traitement que votre cheval peut recevoir.
Si vous remarquez une seule contre-indication de cette liste chez votre cheval, ne le massez pas et appelez un vétérinaire ou un physiothérapeute équin pour qu’il vienne examiner votre cheval.
Même lorsque vous ne pouvez pas masser votre cheval, vous pouvez toujours le palper. La palpation de votre cheval est une procédure beaucoup plus douce, mais elle vous apportera les mêmes avantages que le massage en termes de compréhension de ce qui se passe physiquement chez votre cheval et de capacité à établir une connexion profonde.