Les néobanques sont un nouveau type d’institutions financières exclusivement numériques, qui émergent pour concurrencer les opérateurs bancaires traditionnels. Voici une brève présentation des néobanques leur fonctionnement, leurs avantages et comment votre entreprise peut bénéficier de solutions bancaires simplifiées.
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Une néobanque est une banque exclusivement numérique, sans aucune agence physique, et qui est contrôlée exclusivement par une application mobile. Avec l’application les clients peuvent gérer et administrer leurs comptes et leurs cartes de crédit. La plupart des néobanques s’associe auprès de banques qui possèdent une licence bancaire ce qui leur permet de garantir les fonds déposés par leurs clients et de pouvoir proposer l’ouverture de compte.
Comment fonctionnent les néobanques ?
Du point de vue des clients, une néobanque ressemble et fonctionne comme une application qui vous aide à gérer et administrer votre argent pour prendre les bonnes décisions. Ces nouvelles applications sont pour la plupart très conviviables.
Les clients accèdent à leurs informations financières de manière totalement transparente. Ainsi, différents services collectent des données provenant de diverses sources fiables et sécurisées pour offrir des solutions intelligentes sur des interfaces conviviales.
Plusieurs startups néobanques tentent de devenir des banques agréées, notamment les néobanques les plus anciennes comme N26 ou Revolut. Mais c’est une entreprise difficile. Ainsi, la plupart forment des partenariats avec des banques agréées existantes. De cette façon, les néobanques peuvent fournir une assurance-dépôts sur l’argent détenu sur votre compte.
Les néobanques fonctionnent alors comme une interface avec les comptes bancaires existants. Mais tous les clients ne sont pas conscients de la relation sous-jacente entre la néobanque et la banque agréée. Les néobanques ajoutent différentes fonctionnalités et valorisent l’expérience de l’utilisateur avec leur banque. Ce système leur permet d’être très innovant face aux banques traditionnelles sans pour autant à les remplacer. Très peu de néobanques vous proposeront de prêts ou d’autres offres bancaires. Ce sont essentiellement leurs fonctionnalités avancées, leurs faibles coûts, leurs interfaces conviviales, leurs services personnalisés et leur intégration optimisée qui les rendent attractives.
Les avantages des néobanques
Il faut voir les néobanques comme des applications conçues pour répondre aux besoins de suivi des finances des clients. Ces applications mobiles comprennent des solutions hautement personnalisables pour répondre aux exigences des utilisateurs et aider les clients à comprendre leurs finances personnelles.
Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en quelques minutes. C’est d’ailleurs un des avantages mis en avant par la néobanque bunq qui permet d’ouvrir son compte bancaire en moins de 5 minutes. Le processus est simplifié et tout se fait en quelques clics via l’application. Vous recevrez une carte de débit gratuite, que vous pourrez gérer depuis l’application. En outre, en cas de fraude, vous pouvez geler votre carte ou changer facilement votre mot de passe sans frais supplémentaires. Vous pouvez utiliser votre carte de débit à l’étranger et effectuer des paiements internationaux avec des taux de change actuels et des frais réduits.
L’interface conviviale et le design réactif offrent un accès immédiat à vos finances. De plus, au cas où vous auriez besoin d’aide, les néobanques proposent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via l’application. Généralement, vous trouverez une fonction de chat disponible. Les néobanques garantissent également un aperçu centralisé des informations sur votre compte, des transactions mises à jour et des soldes. Si vous souhaitez recevoir des notifications concernant vos transactions, vous pouvez établir des règles via l’application. D’autres fonctionnalités telles que des solutions de budgétisation et de suivi d’objectifs financiers permettent au client d’économiser de l’argent.
Les comptes professionnels des néobanques
Les néobanques proposent aussi des services bancaires pour les PME et les entreprises. Vous pouvez ouvrir un compte commercial auprès de votre néobanque en quelques minutes et profiter de processus bancaires et comptables simplifiés. Vous recevrez un compte bancaire courant pour votre entreprise, des cartes de débit pour vos employés, un aperçu des dépenses en temps réel et des fonctionnalités hautement personnalisables. Vous pouvez également établir des limites de dépenses différentes pour chaque utilisateur et contrôler les dépenses de votre équipe grâce à des notifications personnalisées. En outre, vous pouvez ajouter des reçus à toute transaction en un simple clic.
Grâce à un système automatisé, un compte business dans une néobanque synchronisera toutes vos transactions en temps réel et vous pourrez créer des règles de facturation pour vérifier le moment de leur règlement. Il suffit de connecter le logiciel de comptabilité de votre entreprise à votre compte professionnel.
Un compte commercial dans une néobanque garantit une assurance des dépôts jusqu’à différentes limites et le respect total des règles de confidentialité des données. Tous les coûts sont transparents et vous bénéficiez d’une gestion simplifiée des flux de trésorerie. Mais ce n’est pas tout. Grâce à des solutions de cybersécurité de pointe et au cryptage SSL de toutes vos données sensibles, votre entreprise bénéficiera du plus haut niveau de sécurité disponible sur le marché.
Conclusion
Les néobanques perturbent le système bancaire traditionnel en proposant des solutions entièrement intégrées et une approche de la banque axée sur le client. Les néobanques sont encore dans une phase d’expansion et cherchent à acquérir de plus en plus de client pour arriver à dégager des revenus. Elles ne remplaceront pas les banques traditionnelles mais elles peuvent être une option très intéressante pour une PME ou un auto-entrepreneur ne souhaitant pas ouvrir un compte pro dans une banque classique. En offrant des coûts réduits, une expérience utilisateur fluide et une sécurité de haut niveau, les néobanques les plus innovantes auront une chance de venir concurrencer les grands acteurs du secteur bancaire traditionnel.