Les colles bi-composant sont reconnues dans le domaine du bricolage pour leur efficacité. Ces colles sont généralement constituées de résine et de durcisseur. Mais malgré la performance dont elles font preuve, sachez que l’utilisation des colles bi-composant demande de la précision. Il est donc normal de se tourner vers les pistolets à colle. Voici quelques conseils pour que vous puissiez sélectionner et utiliser le bon outil.
Quels sont les types de pistolet à colle ?
Pour appliquer de l’époxy sur une surface, vous pouvez employer un pistolet à cartouche ou à colle chaude. À noter que les deux instruments sont faciles à manier, mais ils montrent des différences majeures au niveau de leur mode de fonctionnement.
Le pistolet colle bi-composant à cartouche est également appelé pistolet extrudeur. Il est évidé au milieu pour que des petites cartouches aux différents ratios (1/1, 1/2…) puissent s’y glisser à l’intérieur de sa chambre. La colle sortira alors à travers une buse dès lors que vous avez appuyé sur la gâchette.
Ce type de pistolet trouve sa place dans plusieurs industries comme le secteur du bâtiment ou la construction automobile. Les colles bi-composant servent par exemple pour maintenir les joints d’une vitre ou pour sceller des tuyaux de raccordement.
De son côté, le pistolet à colle chaude est connu avec le terme technique pistolet thermocolleur. Ce dernier n’utilise pas des cartouches, mais des bâtonnets de colle thermofusibles. Ces bâtonnets sont également à insérer dans le pistolet et ils avanceront après avoir pressé la gâchette. Parallèlement au déplacement, les bâtonnets seront aussi chauffés à haute température pour former la substance collante.
Quels sont les différents pistolets à colles du marché ?
Plusieurs pistolets sont disponibles sur le marché. Un pistolet colle bi-composant peut être automatique, manuel ou électrique.
En ce qui concerne les pistolets à colle manuels, il faut exercer une légère pression sur la gâchette pour que la cartouche avance dans le canon. Ils ont l’atout d’être faciles à entretenir et à utiliser. En revanche, vous pourriez remarquer des irrégularités au niveau des textures posées sur la surface puisqu’il arrive que la pression que vous avez exercée soit divergente de la précédente.
Les pistolets à colle automatique permettent de réguler le débit de la substance qui sort de sa buse. Les gâchis sont alors quasi inexistants et ils offrent une bonne précision en cours d’utilisation. Les pistolets électriques sont filaires ou à batterie. Ici, la présence d’une pile alourdira le matériel.
Les autres critères pour sélectionner un pistolet à colle
Une fois que vous avez déterminé le pistolet à colle adapté à l’environnement de travail et l’élément à coller, vous pouvez désormais choisir les critères secondaires comme l’aspect de la buse ou le verrouillage de la gâchette. L’information à connaître est que certains modèles de pistolet possèdent des buses interchangeables en fonction de ses besoins. Il s’agit donc d’un avantage puisque vous serez en mesure d’adapter la tête, selon les surfaces à traiter.
La forme des buses peut aussi être arrondie, plate ou à bille. Le choix de l’aspect de la buse dépendra de l’étendue à couvrir.
La présence d’un système de verrouillage est recommandée quand vous achetez un pistolet qui ne peut pas être placé en position debout.
Qu’est-ce qui rend spécial le pistolet bi-composant ?
Durant vos emplettes, vous pourriez être indécis concernant le choix du pistolet. Vous pouvez notamment vous poser des questions sur la différence qui existe entre les pistolets classiques et bi-composant. Vous saurez que les pistolets bi-composant comportent des accessoires complémentaires à l’exemple d’une cartouche à double-corps ou une buse de mélange. Grâce à ces éléments, les deux produits de la colle bi-composant seront mélangés entre eux avant de s’éjecter de la buse.