Vous voulez acheter un tableau d’art contemporain mais vous ne savez pas par où commencer ?
La première et la plus répandue des règles d’achat d’œuvres d’art est de mettre immédiatement de côté toute idée qu’il s’agit d’un bon investissement. L’art est un marché notoirement inconstant qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. Les chances qu’un de vos descendants se présente dans 50 ans dans une émission de télévision et exprime sa surprise lorsqu’on lui demande de le placer dans un coffre-fort de banque « à des fins d’assurance » sont proches de zéro. Le facteur primordial lors de l’achat d’une œuvre d’art est que vous devez d’abord en tomber amoureux.
Posez-vous la question : pouvez-vous l’imaginer au-dessus du lit ou sur le mur à côté de la télévision ? S’accorde-t-il avec la palette de couleurs de votre maison ? Êtes-vous heureux d’avoir cette œuvre d’art dans votre vie au cours des mois et des années à venir ? Et êtes-vous absolument sûr de pouvoir vous le permettre ?
Avec tout cela en tête, vous pouvez maintenant vous lancer dans le marché de l’art. Toutes ces galeries et ces vernissages « sur rendez-vous seulement », remplis de gens qui sirotent du Pinot Grigio chaud, peuvent, il est vrai, être intimidants. Mais pour les nouveaux acheteurs, il est plus facile, et souvent préférable, d’éviter les galeries.
Il existe toute une série d’autres moyens d’acheter de l’art, mais vous devez vous familiariser avec ce qui est disponible avant de faire le grand saut. Sortez et faites vos devoirs : affinez votre goût, visitez une exposition de beaux-arts, assistez à une foire d’art locale, connectez-vous à quelques galeries en ligne respectées, feuilletez quelques magazines d’art contemporain. Vous déterminerez rapidement ce que vous aimez et ce qui est disponible de façon réaliste pour votre budget.
Définissez ce que vous aimez. Sélectionnez les meilleurs praticiens. Faites des recherches sur le marché actuel. Et achetez.
Bien que l’art ne doive jamais être considéré comme un investissement, il existe quelques astuces pour limiter le risque d’acheter une œuvre attrayante mais d’une valeur éternellement inférieure. On recommande ainsi de sélectionner les œuvres typiques d’un artiste, plutôt que ses œuvres atypiques. Déterminez les sujets, les supports, les tailles et les styles pour lesquels votre artiste préféré est le plus connu. Laissez à d’autres ses dalliances expérimentales.
Évitez également les artistes qui empruntent fortement (ne dites jamais copier) les styles d’artistes célèbres. Nous avons déjà eu Jackson Pollock ; les Pollock de qualité inférieure ne gagneront jamais beaucoup de respect ou de valeur.
La qualité, en revanche, doit toujours avoir son prix. Recherchez des normes élevées de dessin et de peinture. On estime que la tendance des années 1990 aux œuvres conceptuelles choquantes est désormais révolue. Les goûts d’aujourd’hui sont généralement plus conservateurs. Les peintures figuratives et les paysages bien exécutés sont toujours populaires dans les foires, mais nous conseillons aux acheteurs de rechercher les œuvres les plus intéressantes et intrigantes.
Si une œuvre originale dépasse votre budget (une peinture à l’huile, par exemple, est susceptible de coûter plusieurs centaines d’euros au minimum), vous pouvez envisager d’acheter une reproduction. Vous devez toutefois vous assurer que vous connaissez la différence entre un tirage original et une reproduction ordinaire. Une impression originale est produite et signée par l’artiste, et son tirage est limité à un nombre relativement restreint d’exemplaires. Il faut rester sceptique à l’égard de tout tirage d’une série de plus de 150 exemplaires, car les plaques à partir desquelles ils sont produits montrent souvent des signes de détérioration au-delà de ce point.
Une fois que vous avez trouvé une œuvre que vous aimez, n’oubliez pas que les modalités de paiement sont souvent flexibles sur le marché de l’art. N’hésitez pas à demander si un paiement échelonné est possible. De nombreux artistes et marchands vous permettront également d’acheter « en consignation » – essayez chez vous pendant une semaine ou deux pour voir si vous avez vraiment pris la bonne décision. Vous pouvez également demander une réduction, mais n’abusez pas de ce droit.
Demandez toujours un reçu détaillé. La provenance est un aspect important du marché de l’art. C’est pourquoi il vaut la peine de recueillir, par écrit si possible, un maximum d’informations anecdotiques sur l’œuvre : De qui s’agit-il ? Où et quand ce paysage a-t-il été peint ? Où l’artiste a-t-il étudié et exposé ?