En général, c’est à travers ses habits que se reflète la provenance d’une personne voire sa personnalité. Et les vêtements sont conçus pour s’adapter aux us et coutumes, à la religion mais également au climat d’un pays. Parmi les habits les plus remarquables, il y a le qamis, une tenue traditionnelle prisé depuis plusieurs siècles dans les pays arabes, africains et asiatiques. A l’heure actuelle, il existe en plusieurs modèles et il est toujours très tendance car peut se porter en étant accompagné de divers accessoires de luxe. On peut le trouver dans les boutiques en ligne ou les magasins physiques sous différentes tailles et couleurs.
Quand est-ce qu’on porte le qamis ?
Ce vêtement traditionnel si réputé chez les musulmans est destiné aux hommes. C’est une sorte de chemise longue ou tunique qui descend au-dessus des chevilles. Le qamis est appelé djellaba au Maghreb, thawb en Arabie saoudite, et on le nomme boubou en Afrique. Etant large et ample, c’est la tenue typique pour aller prier car procure au pratiquant une aisance dans tous ses mouvements et camoufle la morphologie du corps. On peut le mettre aussi comme tenue cérémoniale lors d’un mariage ou d’autres évènements. Au quotidien, c’est l’habit idéal approprié aux fortes chaleurs surtout s’il est fait en tissu léger et fluide avec ses manches longues pour se protéger du coup de soleil. Mais en hiver, le qamis en tissu plus épais est privilégié et on peut l’associer avec un sous-pull ou un pantalon.
Quel style de qamis porter pour se démarquer ?
Avec les idées rénovant des créateurs de modes et des stylistes professionnels, le qamis connait différents modèles et se distinguent par les petites retouches originaires de chaque pays. Au moyen orient, il peut doter d’un capuchon ou non. Souvent il est vendu en deux pièces composé de la longue robe et un pantalon. Selon la corpulence, plus fin ou de grande taille, on peut choisir la coupe de la tunique appropriée à sa morphologie. Il peut être à manche longue ou courte. Il y a le qamis cintré appelé également qamis émirati, qui moule près du corps comme une chemise pourvue d’un col haut et de manchettes serrées aux poignets. Pour relever le look branché, jeune et classe, il est destiné aux hommes plus minces. Il y a le qamis saoudien qui est le modèle plus ample réservé aux hommes de grand gabarit. Le pourtour du col peut être brodé avec un fil de couleur différente que la tunique, et des boutons peuvent se voir sur les manches ou le col. On peut choisir entre plusieurs couleurs, le blanc, le bleu marine, le bordeaux, le gris, etc.
Quel accessoire se marie avec le qamis ?
Pour être élégant, on doit porter le qamis selon les règles du code vestimentaire. En effet les accessoires doivent s’adapter au lieu et à l’évènement qu’on va assister. Pour une tenue classe de tous les jours, on peut porter une belle montre avec une paire de tennis, de mocassins bateaux tendances ou des claquettes. Dans la tenue traditionnelle, certains se coiffent d’un turban ou de chéicha qui est un couvre-chef lors des fêtes religieuses, assortie avec les babouches typiques. Lors des grandes cérémonies, on peut rajouter des boutons manchettes sur les manches serrées pour faire sortir le luxe.