Vos toilettes sont bouchées ? Ne paniquez pasce genre de problème est du quotidien !Le plus important est de réagir au plus vite pour enlever le bouchon et récupérer ainsi l’accès à votre WC. Il arrive que les toilettes soient obstruées à cause de la formation d’un bouchon par les amas de papier toilette, l’accumulation de calcaire et les autres déchets.
Si les méthodes les plus simples ont échoué, vous pouvez essayer l’acide chlorhydrique : un produit chimique très efficace pour désengorger votre WC et vos canalisations. Toutefois, soyez vigilant à l’utilisation de se produits toxique et veiller à prendre des précautions avant de vous lancer dans toute intervention.
Comment choisir votre produit ?
Si vous avez l’intention d’utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher vos toilettes sachez que ce produit est conservé couramment dans des bouteilles ou des bidons de contenances variables.
L’acide chlorhydrique peut avoir de nombreuses utilisations : il est reconnu pour son efficacité dans le détartrage ou le décapage. Il faut bien choisir un produit dont son dosage et sa concentration sont prévus pour le débouchage de vos toilettes. La concentration du produit est indiquée sur la bouteille, pensez à vérifier cela avant tout achat.
L’acide chlorhydrique est une solution incolore et il est présent sous la forme d’un gel à utiliser pour le débouchage canalisationWC Paris 13.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Lors de l’achat de votre produit, vous pouvez constater que les consignes de sécurité sont indiquées sur l’étiquette. En effet, l’acide chlorhydrique est un produit toxique et corrosif. Il peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est important donc de l’utiliser avec précaution et de porter des gants pour protéger vos mains tout éventuel contact avec l’acide chlorhydrique.
Avant de vous lancer dans le débouchage de votre WC, il est indispensable de porter des lunettes de protection et un masque pour ne pas respirer les vapeurs d’acide chlorhydrique. N’oubliez pas d’aérer largement votre pièce pour limiter Pour limiter les effluves nuisibles.
Evitez surtout de mélanger l’acide chlorhydrique avec d’autres produits. Si avez déjà versé dans votre WC des produits basiques, comme le bicarbonate de soude, sachez que les deux types de produits ne sont pas complémentaires et ne vont pas donner de bons résultats.
N’utilisez jamais l’acide chlorhydrique pour déboucher des canalisations en PVC qui peuvent se détruire car le produit est très corrosif. Cette solution est à utiliser en dernier secours !
Comment procéder au débouchage de vos toilettes ?
L’acide chlorhydrique est recommandé pour dissoudre notamment les bouchons formés par le papier de toilette et les calcaires qui obstruent votre WC.
Si vous souhaitez utiliser le produit sous forme de gel, versez un peu de l’acide chlorhydrique dans la cuvette de vos toilettes. Le produit est plus lourd que l’eau donc il va s’infiltrer peu à peu et descendre doucement dans la canalisation ou dans la cuvette jusqu’à atteindre le bouchon. Grâce à ses agents actifs, le gel est en mesure de faire dissoudre l’élément qui obstrue l’écoulement des eaux usées.
Lorsque vous versez le produit, il vous sera ensuite nécessaire de rincer abondamment les toilettes et d’ajouter ensuite de l’eau (un seau d’eau au minimum qui doit être préalablement préparé).
Laissez le produit agir pendant quelques heures afin d’enlever le bouchon et vous pouvez par la suite tirer la chasse d’eau. L’acide chlorhydrique peut dissoudre ou désagréger un bouchon naturel ou autres types grâce à son action principale que pourra réaliser ce produit chimique.
Si vous craignez de causer des dommages à votre WC ou au sol de votre pièce, ne tardez pas à demander l’aide d’un plombier pas cher Paris 7 qui se déplacera à votre endroit dès la réception de votre appel afin de résoudre rapidement le problème.