Il est assez rare d’entrer dans une maison et de ne pas trouver un meuble en bois à l’intérieur. Les meubles en bois ajoutent une touche chaleureuse à une maison, avec leurs grains riches et leurs designs robustes. Cependant, vous ne ferez aucune faveur à votre décor si vos surfaces en bois sont recouvertes de résidus collants ou d’une fine couche de poussière. Apprenez à nettoyer les meubles en bois pour mieux conserver leur éclat et prolonger leur durée de vie. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Les bases du nettoyage des meubles en bois
De nombreuses personnes recherchent rapidement des nettoyants ou des produits de polissage commerciaux lorsqu’ils se préparent à entretenir leurs meubles en bois. Malheureusement, ces produits pourraient faire plus de mal que de bien, surtout si vos meubles sont en bois véritable. Pourquoi ?
Eh bien, chaque type de nettoyant et de vernis a une composition chimique différente. Au fil du temps, ces interactions chimiques peuvent rendre la finition collante. De plus, les finitions de laque peuvent absorber les produits chimiques et l’eau de telle sorte que la finition est éventuellement décapée. Ce qui expose le bois nu aux produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage. Pour cette raison, vous devrez donc réduire au minimum vos produits de nettoyage.
Un nettoyage avec de l’eau et du savon
Pour nettoyer la finition de vos meubles en bois, utilisez simplement de l’eau tiède et du savon à vaisselle doux. Nettoyer les meubles avec de l’eau ne les blessera pas. Veillez simplement à ne pas les tremper. Utilisez une vieille brosse à dents pour les zones difficiles à atteindre. Essuyez la saleté de la surface avec des chiffons doux ou des serviettes en papier jusqu’à ce qu’ils soient assez propres. Séchez ensuite toute trace d’humidité résiduelle avec un chiffon doux.
Après un bon nettoyage, la meilleure façon de protéger la finition est d’utiliser une cire en pâte molle de bonne qualité. Appliquez une fine couche comme indiqué sur l’étiquette. Attendez cinq minutes et polissez légèrement avec une brosse ou un chiffon doux (à chaussures). Attendez encore 30 à 60 minutes et polissez ou brossez à nouveau avec un peu plus de vigueur. Plus d’idées, non seulement sur l’entretien du bois, mais aussi sur d’autres éléments indispensables dans le quotidien ? N’hésitez pas à consulter amonavis. Vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin pour parfaire vos meubles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Le polissage, un choix excellent pour retrouver la perfection des meubles.
Lors du polissage de la quincaillerie métallique, retirez-la d’abord des meubles. Prenez votre temps et prenez une note pour vous rappeler quelle pièce remonte où. Utilisez un poli pour métal de qualité pour le faire briller à nouveau. Une fois polie, remettez-le en place en prenant soin de ne pas rayer les surfaces en bois. Nous vous recommandons de ne pas essayer de tout faire en même temps. Cela peut être beaucoup de travail, alors prenez quelques jours, en faisant quelques morceaux à la fois, au lieu de vous fatiguer et d’être frustré d’essayer d’en faire trop.
L’application des finitions pour les bois
Le bois n’a pas faim ! Vous ne pouvez pas nourrir les meubles. Peu importe ce que dit la publicité, le bois ne peut être ni nourri ni enrichi de vernis ou d’huiles. Une fois qu’il a une finition protectrice pour la beauté et la protection, le bois est scellé. Les vernis et les huiles n’y pénétreront pas. Par contre, ces produits renforcent sa durabilité et sa résistance.
Ne placez pas vos objets casaniers meubles près des appareils de chauffage ou des évents. La chaleur sèche fera sécher et rétrécir le bois, laissant des fissures. Utilisez un humidificateur pendant les mois les plus secs pour amener l’humidité à 40 à 45 pour cent. Pour une retouche rapide, utilisez le cirage de la couleur appropriée sur les rayures et les éclats, en particulier pour les rendre moins visibles sur les pieds des meubles. Utiliser d’abord avec précaution un feutre de couleur assortie le masquera encore mieux.
Quelques gestes pour conserver l’éclat de vos meubles
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas grand-chose à nettoyer régulièrement. Mais pour bien entretenir vos meubles en bois, vous devez prendre quelques mesures préventives :
- Placez toujours les sous-verres sous les boissons, qu’ils soient chauds ou froids.
- Utilisez des sets de table et des dessous-de-plat pour servir des repas chauds.
- Essuyez immédiatement les éclaboussures ou les anneaux de condensation.
- Apprenez à nettoyer les taches d’eau sur les meubles en bois.
Savoir comment entretenir vos meubles en bois peut aider à préserver leur apparence et leur intégrité pour les années à venir. Vous n’avez pas le temps de faire le ménage de routine et vous craignez que votre bois en souffre ? Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière. Un expert vous aidera certainement à prendre soin de vos meubles en bois.