L’eau potable est à la fois précieuse, chère et difficile à acquérir surtout si l’on habite dans des endroits où l’accès à cette eau potable est vraiment limité. Pour alléger votre facture et gagner en autonomie tout en veillant à la bonne gestion de l’eau, pourquoi ne pas penser à récupérer et à utiliser l’eau de pluie qui ruisselle de votre toit !? Oui, c’est tout à fait faisable. La récupération de l’eau de pluie peut être plus avantageuse que de dépenser l’eau à toute occasion. Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?
Simple et facile à installer, le récupérateur d’eau de pluie est une nouvelle solution proposée à tous ceux qui en ont besoin. Il existe une multitude de modèles de récupérateur d’eau sur le marché. Si vous souhaitez en avoir, vous devez au préalable définir votre besoin en eau et votre fréquence d’utilisation de ce récupérateur d’eau afin de l’adapter à vos attentes.
Il y a également d’autres critères que vous devez prendre en compte, dont :
- le matériau : un récupérateur d’eau en béton est plus efficace et plus durable pouvant répondre à tous besoins de récupération d’eau ;
- la capacité : vous devez l’adapter à la fréquence de la pluie qui tombe dans votre région et à l’usage que vous voulez en faire;
- l’installation et le prix : choisissez la cuve en polyéthylène qui est plus facile à monter, quant au prix, retenez qu’un récupérateur en béton est plus efficace, mais plus cher.
Pensez plutôt à un purificateur d’eau !
Si vous ne trouvez pas de récupérateur d’eau ou pour ne pas vous investir dans une grosse dépense, vous pouvez également penser à un purificateur d’eau. C’est plus simple et plus pratique. Il y en a plusieurs types sur le marché, mais là encore vous devez faire le bon choix.
Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour toute votre consommation quotidienne, un purificateur d’eau est plus efficace. Les purificateurs de nouvelle génération LaVie peuvent certainement répondre à vos besoins. Non seulement vous obtiendrez de l’eau potable en quelques dizaines de minutes, mais vous garantissez également un acte plus écologique qui confère à la conservation de l’environnement et des oligo-éléments dans votre eau.
Sachez que les purificateurs LaVie sont dotés d’un mode de fonctionnement basé sur la Technologie de filtration écologique employant la lumière VUA pour détecter et enlever les résidus et les agents polluants dans l’eau qu’elle soit du robinet ou de la pluie. De plus, elles ne contiennent pas de filtre à l’opposé de la carafe filtrante.
Les avantages de la récupération de l’eau de pluie
À titre d’information, la récupération de l’eau de pluie concerne la collecte et le stockage de l’eau de pluie pour diverses utilisations autres que la consommation d’eau potable. Cette solution peut vous permettre de profiter de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
En effet, en utilisant de l’eau de pluie, vous contribuez à la conservation des réserves d’eau souterraine. Pour ne pas extraire les eaux souterraines qui peuvent encore servir pour de nombreuses communautés vivant dans des situations difficiles de sècheresses, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. De cette façon, vous agissez également contre les effets néfastes du ruissellement des eaux pluviales qui peuvent ruiner votre jardin et vos plantations.
L’eau de pluie peut aussi vous permettre d’économiser de l’énergie et de l’argent. Votre eau ne va plus dépendre des systèmes de traitement et de canalisation qui marchent aux dépens des énergies. Il suffit de la récupérer et de la purifier. Et pour des tâches qui n’ont pas besoin d’eau 100 % potable tel que l’arrosage du jardin, la lessive ou encore le lavage auto, autant être plus écologique et penser à récupérer plutôt de pluie à la place. Vous ne gaspillerez plus l’eau de votre robinet et vous réduisez logiquement votre facture d’eau.