Pour beaucoup de gens et plus spécifiquement les femmes, les poils sont un problème à part entière. Certes, ils sont naturels aux humains, ils restent gênants. De nombreuses personnes cherchent alors des solutions pour s’en débarrasser. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles dont le rasage, la crème dépilatoire, l’épilation à la cire, etc. Il existe également des solutions plus radicales qui permettent de supprimer les poils. L’huile aux œufs de fourmis en fait partie. Mais comment fonctionne ce produit ? Voici les réponses.
L’huile aux œufs de fourmis : quèsaco ?
Ce produit cosmétique est fabriqué à partir d’extraits des œufs de fourmis appelés acide formique. Ils contiennent des composés bioactifs qui sont bénéfiques pour la peau. Ils ont des propriétés hydratantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et régénérantes.
L’huile aux œufs de fourmis répare donc les cellules de la peau. Elle améliore son élasticité et atténue les symptômes de l’âge sur l’épiderme. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi considérée comme une excellente solution pour réduire voire éradiquer les poils. Elle est donc de plus en plus utilisée dans l’univers cosmétique.
Selon les histoires, ce sont les femmes orientales venant d’Iran et de la Turquie qui ont utilisé ce produit pour la première fois. Cela date de quelques décennies déjà. Les chercheurs ont repris la substance comme ingrédient pour les solutions cosmétiques utilisées actuellement pour exploiter son potentielle. Elle peut être appliquée sur tout le corps, même sur les zones sensibles. Elle peut aussi convenir à tout type de peau.
L’huile aux œufs de fourmis et les poils
L’une des principales utilisations de l’huile aux œufs de fourmis est l’éradication des poils. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une séance entière d’épilation. Il faut noter que le traitement avec cette solution ne fonctionne pas avec le rasage ou encore l’usage de la crème dépilatoire. Après s’être épilé au laser, à la lumière pulsée ou à la pince, il suffit de masser la zone avec l’huile pendant environ 5 à 10 minutes. Cette séance de massage est à refaire pendant 5 jours minimum. Le massage permet de pousser l’huile jusqu’au bulbe pileux et d’y agir. Elle ne fait pas que retarder la repousse, elle l’empêche au fur et à mesure des applications. Les poils deviennent plus fins au fil du temps. Ceux qui n’ont pas repoussés ne repousseront plus jamais. L’ensemble des poils va devenir plus clairsemé et à la fin, ils disparaitront.
Il faut noter cependant que tout ce processus prend du temps. Le soin à l’huile aux œufs de fourmis n’est donc pas fait pour les personnes qui manquent de patience. Les premiers changements peuvent être perceptibles au bout de la 5e séance de traitement.
Que faut-il savoir d’autres ?
L’huile aux œufs de fourmis peut être combinée avec d’autres solutions pour optimiser les résultats. Il est par exemple possible, de s’en servir avec une gamme comprenant du lait corporel, un produit pour le gommage ou du masque. Cela permet de bien hydrater la peau et de bien la nourrir pour éviter qu’elle sèche et pour éviter l’apparition de tâches indésirables.
Ce produit est destiné exclusivement pour une utilisation externe. Il ne peut pas être avalé. Il faut aussi éviter tout contact avec les yeux lors de son application sur le visage.
Lors de l’achat, il est crucial de bien vérifier les informations inscrites sur l’emballage du produit. Cela permet de se renseigner sur tous ses composants. L’acide formique n’est pas la seule substance disponible dans la solution. Elle peut aussi contenir des ingrédients qui ne sont pas forcément bénéfiques pour l’usager comme les conservateurs, les contaminants et les allergènes.
Lisez par la suite, comment comprendre la taille de rajeunissement sur un arbre fruitier