Les dommages dus à l’humidité sont fréquents dans les bâtiments et doivent être évités . Il est normalement attribué à la condensation, qui peut affecter l’intégrité de l’ensemble du bâtiment. Bien que les briques soient les plus sensibles à ces dommages , elles peuvent également exposer le béton. Cependant, vous n’avez pas à attendre que l’humidité endommage votre projet de construction. Heureusement, il existe différentes mesures préventives pour protéger votre bâtiment contre les dommages causés par l’humidité .
Les briques absorbent-elles l’eau ?
Oui, les briques absorbent l’eau . Cependant, les briques ne peuvent absorber l’eau que dans une certaine mesure. Par exemple, les briques ne peuvent pas absorber la pluie poussée par le vent. Les briques sont généralement fabriquées en fusionnant des matières premières dans une masse résistante à l’eau capable d’absorber l’eau.
Comment prévenir les dommages causés par l’humidité
Il existe différentes méthodes pour prévenir les dommages causés par l’humidité . Il vous suffit de comprendre le fonctionnement de chaque méthode pour savoir quelle option vous convient le mieux. De plus, même lorsque votre bâtiment a subi des dégâts d’eau, vous pouvez toujours trouver un moyen de le réparer avant de dégénérer en problèmes plus graves .
Planification préliminaire
La plupart des problèmes de dommages dus à l’humidité résultent de la non-incorporation de composants d’imperméabilisation dans la structure . Il est facile et plus abordable de concevoir ces composants pendant la phase de planification de votre projet de construction que plus tard.
Les retardateurs d’air, les retardateurs de vapeur d’eau et les matériaux résistants à l’humidité sont les composants courants pour atténuer la rétention d’eau dans un bâtiment.
Drainage du site
Le drainage du site est une autre méthode efficace pour prévenir les dommages dus à l’humidité dans un bâtiment . De nombreux problèmes de dégâts d’eau sont attribués à un mauvais système d’irrigation, ce qui fait que l’eau s’écoule vers la structure et non loin de celle-ci. Par conséquent, vous souhaitez vérifier l’intégrité de votre système d’irrigation pour éviter les dommages dus à l’humidité .
Structure fondamentale
Votre fondation contribue également aux dommages causés par l’humidité dans votre bâtiment . Par exemple, si votre système de maçonnerie est faible avec des fissures, vous pouvez vous attendre à ce qu’il cède aux dommages causés par les éléments naturels .
Par conséquent, il est important de s’assurer que votre fondation améliore le détournement de l’eau et l’infiltration de l’humidité. Cela implique d’investir dans des matériaux hydrofuges, tels que les ruptures capillaires. Cela garantit que votre fond de teint est protégé des actions capillaires.
Structure murale
Étant donné que les murs contribuent également à l’humidité dans le bâtiment, il est important de faire attention à vos murs . Concevez vos murs en gardant à l’esprit le contrôle de l’humidité . Vous pouvez y parvenir avec des entrefers et des solins. Vous souhaitez également concevoir votre structure pour le contrôle du flux d’air en la rendant étanche à l’air mais avec une ventilation suffisante. Alors qu’une structure étanche à l’air empêche la vapeur d’eau dans le bâtiment, la ventilation évite les problèmes de moisissure.
Isolation thermique
L’isolation est une autre méthode efficace pour contrôler les dommages causés par l’humidité . L’isolation aide à réguler la température dans les murs, en maintenant les surfaces intérieures au-dessus du point de rosée. Cela permet d’éviter la condensation .
Hydrofuges
Les hydrofuges sont excellents pour prévenir les dommages causés par l’humidité dans les projets de construction . En plus d’empêcher l’accumulation d’humidité, ces répulsifs sont également excellents pour améliorer la texture et la couleur du mur. De plus, ils aident à réduire les effets de coloration des polluants environnementaux dans le bâtiment.
L’ Hydrofuge pour murs et toitures DALEP est un excellent choix d’hydrofuge à considérer pour protéger vos murs contre la pénétration d’humidité.
Voir aussi comment devenir artiste paysagiste