Le parquet est un revêtement de sol qui apporte à un aspect décoratif et authentique à votre maison. Toujours brillant, raffiné et si doux au toucher, le parquet s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur et souligne avec audace votre univers. Mais avec le temps, votre parquet peut perdre son cachet à cause de la présence des rayures ou des traces d’usure. Parquet abimé ou rayé, une rénovation s’impose !
Rénover un parquet : quel matériel à utiliser ?
Rénover son parquet nécessite un savoir-faire et des équipements adéquats. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous-même procéder aux travaux mais à condition de vous procurer du matériel nécessaire :
- Deux ponceuses à parquet équipées de trois abrasifs aux grains de plus en plus fins (40, 80, 120).
- Un aspirateur de chantier.
- Un grattoir ou une ponceuse à patin triangulaire.
- De la résine à appliquer en première couche avant de vitrifier le parquet.
- Un rouleau à peinture.
- Un produit vitrificateur et un rouleau spécifique pour cirer le revêtement de sol.
- Des lunettes, un masque et un casque anti-bruit pour vous protéger, etc.
Pour réussir la rénovation de votre parquet, vous devez bien vous organiser et respecter toutes les étapes à effectuer.
Rénover un parquet : quels sont les démarches à suivre ?
Etablir une inspection
Avant de commencer le chantier, vous devrez réaliser une inspection minutieuse de votre parquet afin de vous assurer de l’absence d’agrafes ou de clous qui peuvent empêcher la rénovation ou abimer les ponceuses à utiliser. Cela est très important aussi pour cerner les zones grasses ou recouvertes de colle ainsi que les parties qui devront être traitées soigneusement avec des produits spécifiques.
Poncer le parquet
Le ponçage est une étape indispensable pour rénover son parquet. En fonction de l’état du plancher, vous devez choisir un papier abrasif d’un grain plus ou moins gros. Si votre parquet est très abimé, utilisez un grain de 40. Pour rénover un parquet quasiment neuf, munissez-vous d’un grain supérieur à 100.
Mais avant de commencer l’opération de ponçage, ouvrez toutes les fenêtres ainsi que les portes et protégez-vous de la poussière avec un masque, des lunettes et un casque anti-bruit.
Sachez que le ponçage doit être effectué dans le sens des lames du parquet massif. Si le bois est très abimé, vous pourrez réaliser un premier passage dans le sens contraire des lames.
A chaque fois que vous terminez le passage à la ponceuse parquet, veillez à éliminer les poussières à l’aide d’un aspirateur chantier. Le ponçage des bords doit être réalisé à l’aide d’une bordureuse équipée du même grain. Pour les coins inaccessibles de votre parquet, utilisez un grattoir manuel ou une ponceuse à patin triangulaire.
Pour des travaux bien réalisés, il est recommandé de faire appel à une entreprise ponçage parquet paris qui dispose le savoir-faire et les bonnes méthodes nécessaires pour vous assurer un travail bien soigné.
Polir le parquet
Pour obtenir de bons résultats, vous devrez effectuer trois passage avec la ponceuse en utilisant à chaque fois des grains de plus en plus fine et n’oubliez pas d’aspirer la surface entre chaque passage. Vous devrez sentir au toucher que le parquet est devenu de plus en plus doux. Cette couche est très importante afin de durci les fibres du bois, boucher les pores et choisir ainsi la teinte finale.
Une fois le produit est séché, vous devrez poncer le parquet à la main à l’aide d’un abrasif fin au grain 200 pour polir la rénovation parquet.
Vitrifier le parquet
Après avoir enlevé les résidus du « fond dur », vous pouvez passer à la vitrification de votre parquet. Cette étape consiste à appliquer deux couches d’un produit vitrificateur afin de protéger le bois des agressions du quotidien.
Rénover un parquet n’est toujours pas une chose aisée. Si vous n’avez pas des connaissances en bricolage ou si vous craignez de causer des dommages à votre revêtement de sol. Ne risquez pas et faites le recours à une Entreprise ponçage parquet paris qui vous réalisera un travail garanti et à la hauteur de vos attentes.