Vous avez passé une mauvaise nuit ? Vous vous réveillez avec l’impression d’avoir à peine dormi, somnolant au bureau toute la journée, en espérant que la prochaine nuit sera meilleure. Mais si c’est votre matelas qui pose problème, autant vous habituer aux bâillements intempestifs et aux cernes… à moins que vous ne le fassiez vous-même, dites adieu à votre literie, et choisissez cette fois, un matelas de qualité.
Assis sur le matelas pour juger de la qualité de l’accueil
Il existe différentes marque matelas qui rendent un peu difficile de différencier quel a de la meilleure qualité. Dans le monde des matelas, la « réception » est le niveau de confort qu’un dormeur éprouve lorsqu’il est allongé. Ce confort ne vient pas de la suspension (qui doit s’adapter à votre forme, donc ne peut pas être standardisée), mais du rembourrage du matelas. Plus les matières utilisées sont chères, plus elles sont naturelles (coton, lin, soie), plus vous serez à l’aise – et donc, in fine, mieux vous dormirez. De plus, les matériaux d’un bon matelas sont non seulement confortables mais ont aussi d’autres avantages : ils permettent à l’air de bien circuler à l’intérieur de la literie, retardant l’installation de l’humidité et de la vilaine petite bête qui l’accompagne. A noter qu’un couvre-matelas optimise la réception, c’est pourquoi on le retrouve souvent sur les matelas haut de gamme. Parce que le confort reste une notion subjective (le même lit ne convient pas forcément à deux dormeurs différents), les housses de matelas permettent d’ajuster les curseurs pour chacun. Sans oublier que c’est un accessoire très hygiénique puisqu’il est lavable en machine à 60°.
Vérifier les matelas pour plusieurs tailles
Un matelas n’est pas un équipement comme les autres : il doit s’adapter à son utilisateur. Une personne ou un couple, un adulte ou un enfant, dort différemment et à des besoins différents – notamment en matière de taille ! C’est pourquoi des matelas de qualité sont toujours disponibles dans une variété de tailles afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Deux critères sont pris en compte : la morphologie et les habitudes nocturnes. Si la literie que vous trouvez est d’une taille standard, il ne s’agit probablement pas d’un matelas premium (ou du moins : premium). Les meilleurs produits ne vous obligent pas à vous y adapter : ils se façonnent en fait selon vos besoins.
Se concentrer sur le fabricant autant qu’ un matelas
On choisit généralement autant les marques que les produits car les marques garantissent la qualité. Si votre objectif est un matelas de qualité, vous devez d’abord choisir un fabricant de qualité, un acteur qui connaît le marché et s’engage à livrer des produits qui répondent aux besoins quotidiens des dormeurs. Les fondateurs du Matelas cumulent plus de 20 ans d’expérience auprès de grandes marques dans le domaine avec un seul objectif : prioriser votre bien-être. C’est ce moteur fondamental qui leur permet de produire des matelas de qualité qui s’adaptent à l’utilisateur et suivent l’évolution du temps.
Trouver un vendeur qui vous propose un matelas de qualité test
À moins d’être en pyjama et d’enfiler sa couette devant d’autres clients, il est difficile de bien essayer un matelas avant de l’acheter (d’autant plus qu’une telle tentative peut provoquer l’ire du vendeur du magasin). magasins! Dans ce cas, les tests en magasin sont souvent approximatifs et tendent à induire les consommateurs en erreur car il est impossible de juger du confort et de la fermeté d’une literie sans y dormir. Ensuite, on se fie aux premières impressions, souvent trompeuses. C’est pourquoi les fabricants de matelas de qualité proposent souvent des périodes d’essai. Pendant une période de temps prédéterminée (par exemple 100 jours), si votre matelas ne vous convient pas, vous pouvez toujours le rapporter pour un remplacement. Cela vous permet de tester votre matelas premium dans des conditions optimales et de vous habituer tranquillement à ses avantages !