C’est au mois de novembre et décembre que les entreprises recrutent le plus. Alors, ne gâchez pas vos vacances de noël à rien faire. Profiter des périodes de fête pour trouver un emploi pour gagner un peu d’argent et en expérience. Lisez la suite de cet article pour connaître tous nos conseils pour trouver un emploi pendant les vacances de Noël.
Créer un CV percutant
Comme évoqué en amont, beaucoup d’entreprises recrutent en fin d’année. Pour cette raison, la concurrence est rude. Pour vous démarquer, il est essentiel d’avoir un bon CV. Même si vous ne postuler que pour un emploi saisonnier, il est impératif de bien soigner le CV. Mettez l’accent dans le CV sur votre assiduité et votre professionnalisme. En général, ce sont les critères que les recruteurs recherchent le plus. Cependant, n’hésitez pas à étaler votre parcours académique exemplaire et vos compétences techniques. Cela peut vous faire gagner des points en plus. Pour la rédaction de votre CV, rendez-vous sur ce site de création de CV en ligne. Une fois rédigé, envoyez – le comme pièce jointe en email ou remettez – le en main propre à l’entreprise.
Se préparer à un entretien d’embauche
Pour répondre vite à leurs besoins, la plupart des entreprises vous proposent un entretien d’embauche immédiat. C’est surtout le cas lorsque vous déposez votre candidature en main propre. De ce fait, il faut se tenir prêt. Un entretien d’embauche est souvent stressant. Il est donc important de bien se préparer pour pouvoir être concentré et rester au naturel lors de l’entretien. Pour cela, vous devez avoir une vision claire de vos compétences. Pendant l’entretien, vous serez tenu de convaincre le recruteur que vos qualifications répondent bien à l’offre d’emploi. Ce sera l’occasion de détailler les informations que vous avez rédigé dans votre CV. Sachez que certains recruteurs peuvent poser des questions pièges. Pour ne pas tomber dedans, cherchez en avance les questions qu’il peut vous poser et travaillez sur les réponses.
Repérer les secteurs qui embauchent pour Noel
Pour les périodes de l’année, certains secteurs ont besoin de beaucoup plus de main-d’œuvre pour répondre aux besoins de leurs clients. Voici une petite liste des secteurs qui recrutent le plus pendant les vacances de Noel :
- Le secteur du commerce et de la distribution : Beaucoup de poste sont créé pour Noel dans la plupart des magasins pour faciliter les achats pour les fêtes. Envoyez votre candidature pour devenir hôte de caisse, chef de rayon, libraire, agent de sécurité, vendeur, accueil client, etc.
- Le secteur de l’agro-alimentaire : La fête de Noël est la période de l’année où ce secteur est le plus occupé. Que vous ayez de l’expérience ou non, plusieurs emplois sont proposés par les boulangers, les chocolatiers, les traiteurs et les cavistes.
- Le secteur du tourisme : Noel est un moment où le tourisme local bat son plein. Si vous vivez dans les régions de montagne, postulez pour des emplois dans les pistes de ski, des centres de vacances, des stations de thalassothérapie, etc.
- Le secteur du transport : Si vous avez votre permis de conduire, n’hésitez pas à postuler comme chauffeur-livreur pour les fêtes.
- Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : Noel est le moment de l’année ou les familles se retrouvent. Tous les restaurants et les hôtels sont tous complets et ont besoin de main d’œuvre pour assurer leur activité.
- Le secteur des services à la personne : Pour les fêtes de noël, les métiers les plus demandé dans ce secteur sont les métiers d’esthéticienne et de coiffeur
- Le secteur de l’animation : la fête de noël possède sa propre culture bien à elle. Beaucoup de métier sont donc créé pour cet évènement : Père Noël, Elf de noël, lutins de noël, etc.