Il est indispensable de faire votre déclaration de revenus aux impôts, et ce, même si vous êtes sans revenus, voire non imposable. Les ressources déclarées chaque année sont transmises automatiquement à la CAF (Caisses d’allocations familiales).
Les informations ainsi recueillies permettent de réévaluer le montant de vos prestations. Vous devez alors déclarer la totalité de vos revenus engrangés au cours de l’année précédente. Découvrez les 7 erreurs fréquentes à ne pas commettre pour remplir correctement votre déclaration de revenus.
Ne pas signaler l’absence de téléviseur
C’est l’une des erreurs les plus courantes lors de la déclaration de revenus. En cas d’absence de téléviseur dans votre résidence, qu’elle soit principale ou secondaire, il faut cocher la case 0RA « Contribution à l’audiovisuel public ». Dans le cas inverse, vous devrez payer à tort cette contribution coûtant 138 euros pour l’année 2022.
Par contre, si vous cochez cette case alors que vous possédez un téléviseur, vous vous exposez à une amende de 150 euros. Les données communiquées par les FAI (Fournisseurs d’accès internet) permettront à la DGFiP (Direction générale des finances publiques) de découvrir cette fraude.
Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire versée
Les pensions alimentaires que vous versez sont déductibles de vos revenus imposables. Il est donc important de renseigner leur montant annuel dans la rubrique « 6 – Charges déductibles ». Selon votre situation, plusieurs cases y sont disponibles, à savoir 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP et 6GU. Attention à ne pas déclarer les pensions alimentaires versées dans la rubrique 6DD « Déductions ».
Négliger la déclaration d’une pension alimentaire reçue
Les pensions alimentaires que vous percevez sont imposables. Ainsi, si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal (y compris l’enfant mineur) en bénéficiez, il faut les intégrer dans votre déclaration fiscale. Vous devez les déclarer dans la catégorie des traitements et salaires, dans l’une des cases 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO en fonction de la situation.
Fausser le montant des frais de gardes de jeunes enfants
Les dépenses associées à la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année dernière vous feront bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Vous ne devez pas néanmoins inclure les frais de nourriture (ils ne sont pas concernés par l’avantage fiscal). Il ne faut pas non plus retirer des frais déclarés les aides perçues au titre de la garde des enfants et les aides versées par le CSE (Comité social et économique) ou l’employeur.
Se tromper de cases pour les dons aux associations
Les dons que vous faites à une ou plusieurs associations ouvrent droit à une réduction d’impôts dont le montant varie en fonction de l’organisme bénéficiaire. Ainsi, si les dons versés sont utilisés pour venir en aide aux personnes en difficultés, il faut renseigner leur montant à la ligne 7UD de la déclaration. S’il s’agit de dons pour des organismes reconnus d’utilité publique, rendez-vous à la ligne 7UF de la déclaration.
Pour infos, le taux de réduction d’impôt est de 75 % du montant total du don pour les associations venant en aide aux personnes en difficulté et 66 % pour les autres associations.
Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de divorce ou de séparation
Les enfants de parents séparés ou divorcés sont considérés comme étant à la charge du parent chez lequel ils demeurent habituellement. Dans le cas où ils résidaient de manière alternative au domicile de chacun de leurs parents, ils sont pris en compte de façon égale au sein du foyer fiscal de chacune de deux parties. Cette distinction est souvent source d’erreur dans le remplissage de la déclaration de revenus.
Si vos enfants sont à votre charge exclusive, il vous faut renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus. S’ils sont en résidence alternée, ce sera sur les cases H ou I.
Ne pas cocher la case « parent isolé »
Si vous êtes célibataire, séparé ou divorcé vivant seul avec votre ou vos enfants à charge, vous pourrez prétendre à une majoration du nombre de parts de quotient familial. Pour en bénéficier, n’oubliez pas de cocher la case « parent isolé T ». Veillez à la cocher chaque année si vous remplissez les conditions, car elle n’est pas pré-cochée.
Notez qu’il est possible de rectifier votre erreur grâce au service de correction en ligne si vous avez fait les démarches en ligne. Dans le cas où vous auriez effectué les procédures via un formulaire en papier, vous pouvez envoyer un courrier détaillant les éléments modifiés. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remplir correctement votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à demander de l’aide. Le cabinet comptable Île-de-France peut vous accompagner pour mener à bien cette opération.