Les situations comme la fin du bail et la mutation obligent le preneur d’un immeuble à quitter le lieu. Le déménagement engendre toujours des dépenses pour la famille quelle que soit la ville ou le lieu destiné. Pour le chômeur, cette situation est un véritable calvaire d’où l’intervention du pôle emploi pour solutionner leur problème. En d’autres termes, l’aide déménagement pôle emploi est une aide sous conditions précises et destinés aux chômeurs en difficulté. Comme aux autres aides, elle est une solution pour les personnes vulnérables. Quant au coût engendré par le déménagement, cela varie d’une famille à une autre.
Aide déménagement pole emploi c’est quoi ?
Le changement de résidence est un processus difficile. En principe, différente sorte d’allocation et aide financière est dédiée à cette situation. Action logement et pôle emploi collaborent pour mettre en place l’aide déménagement pôle emploi. C’est un projet qui vise à attribuer une aide au déménagement. Le montant de l’aide est d’une somme de 1000 euros et plafonnée à 5000 euros selon le cas. Ce changement d’adresse est fait lorsqu’une personne obtient un nouvel emploi dans une autre ville. Les principaux aides du pôle emploi sont :
- Aide relative aux frais de déplacement ;
- Prime d’activité ;
- Aide sur les frais d’hébergement ;
- Aide à la garde d’enfant à charge.
Comment bénéficier l’aide déménagement pole emploi ?
L’aide déménagement pôle emploi est une solution pour recouvrir les dépenses liées au déménagement. Bénéficier de cette aide se fait sous certaines conditions. Pour en savoir plus, suivez les lignes suivantes.
Condition liée à la situation du chômeur
Pour acquérir un nouveau logement, le chômeur doit se prévaloir du statut de demandeur d’emploi. Après cela, l’acquisition d’une nouvelle résidence suppose pour le bénéficiaire qu’il l’utilise à titre de résidence principale.
Condition relative à son travail
Le demandeur de l’aide doit être certain de décrocher un nouvel emploi. Depuis l’entretien d’embauche, le demandeur d’emploi peut formuler ses sollicitations auprès de pôle emploi. Le délai est d’une semaine au maximum après l’entretien d’embauche.
Ne pas bénéficier d’une allocation de chômage
Une personne peut profiter de l’aide déménagement pole emploi lorsqu’il n’est pas encore indemnisé au titre d’allocation chômage. A ce moment, le demandeur d’emploi est en train de fixer un nouveau contrat CDI ou CDD. En cas de reprise d’emploi, l’aide peut aussi être octroyée.
Aide déménagement pole emploi : pour qui ?
L’avènement de la crise sanitaire et la mesure de confinement ont engendré une augmentation du taux de chômage. Dès lors, une allocation-chômage est destinée aux personnes devenues fragiles. Parmi cela l’aide à la mobilité relative au déménagement est offerte aux chômeurs.
Aide pour un déménagement : une solution pour acquérir un nouveau domicile.
Une aide au déménagement peut se présenter sous plusieurs formes. Il y a celle qui protège les personnes vulnérables comme : les personnes âgées, les personnes handicapées, une famille ayant un enfant handicapé. Ici, une distinction est faite quant au niveau de précarité de leur situation. Par exemple, l’aide pour les étudiants permet aux bacheliers de poursuivre leur étude dans une autre ville. L’APL ou aide personnalisé au logement est par exemple une allocation logement qui consiste à réduire les loyers en cas de prêt immobilier. L’aide peut être versée sous forme de caisse d’allocation familiale (CAF) ou Mutualité sociale agricole (MSA).
Aide déménagement pole emploi et le coût du déménagement
Le déménagement engendre toujours une dépense que les chômeurs n’arrivent pas à recouvrir. Une aide financière de pôle emploi est destinée à chaque famille. Pourtant le coût d’un déménagement varie selon des critères précis. Par exemple, les familles nombreuses peuvent bénéficier de l’aide pour les frais de déménagement. Ce qui veut dire que le nombre d’enfants est par là un critère d’éligibilité pour une allocation. Tel est le cas de l’allocation d’une prime de déménagement.