Une bourse étudiante est un financement qui permet à un étudiant de poursuivre ses études dans les meilleures conditions. En général, l’obtention d’une bourse est acceptée sous certaines conditions pour les élèves qui ont bien travaillé durant l’année scolaire. Cependant, c’est le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS qui se charge des bourses qui peuvent atteindre jusqu’à 5 539 euros/an avec une revalorisation chaque année. D’ailleurs, il existe aussi une bourse au mérite dédiée aux meilleurs élèves. En vue de l’obtention d’un versement continu, il faut considérer les conditions selon l’âge, le diplôme, la nationalité ainsi que l’inscription que l’élève a choisie par rapport à l’établissement de son choix. Pour mieux comprendre les choses, qu’en est-il exactement de la demande d’une bourse étudiante dans cet article.
C’est quoi une bourse étudiante ?
Pour ceux qui ne savent pas encore, une bourse étudiante, c’est en quelque sorte une indemnité que l’on verse à un étudiant. Pour bénéficier de la bourse, l’étudiant doit être dans une condition où les parents ont un salaire qui ne dépasse pas le plafond. D’ailleurs, c’est le CROUS qui se charge de gérer ces attributions en se basant sur des critères sociaux. De cette manière, l’étudiant pourra finir ses études dans de meilleures conditions dont le financement sert à couvrir les charges.
Toutefois, la demande de bourse étudiante pour les critères sociaux, la bourse étudiante doit être versée sur une durée de 10 mois, principalement entre le mois de septembre et le mois de juin, mais il arrive que la durée s’étale jusqu’à 12 mois.
Qui peut bénéficier d’une bourse étudiante ?
Comme on l’a mentionné en sus, la bourse étudiante est versée à partir des critères sociaux. Ce qui signifie que les étudiants qui ont des difficultés financières sont les principaux concernés. D’ailleurs, le but de ce financement est de les aider à atteindre leurs objectifs en poursuivant des études supérieures.
Il ne faut pas oublier que cette bourse étudiante permet également à la famille d’avoir une aide supplémentaire. Par ailleurs, il faut éliminer le fait de subvenir aux charges des parents concernant la nourriture ou autre. Les parents ont l’obligation d’assurer l’avenir de ses enfants même en étant majeurs selon la loi.
Quelles sont les conditions pour obtenir une bourse étudiante ?
Peu importe le type de bourse étudiante, chaque étudiant doit être soumis aux conditions suivantes :
- Âge
- Diplôme
- Nationalité
- Ressources
Pour l’âge, une première demande de bourse doit être effectuée par une personne ayant moins de 28 ans avant l’année universitaire, c’est-à-dire avant le 1er septembre de l’année universitaire. Cependant, une personne qui a dépassé cet âge et qui souhaite poursuivre ses études peut faire sa demande sans difficulté. D’ailleurs, c’est aussi le même cas pour les personnes handicapées reconnues par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Pour le diplôme, la demande de bourse qui conduit à l’inscription en première année dans une école supérieure exige d’avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent. Ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres établissements supérieurs.
En ce qui concerne la nationalité et les ressources, l’étudiant doit avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne et d’un côté, présenté les fiches de paie des 3 derniers mois de l’année N-2 des parents. La demande de bourse est aussi valable à un étudiant étranger ayant en sa possession une carte de séjour d’au moins 2 ans sur le territoire français avec comme preuve pour les ressources : une attestation sur l’honneur qui engage son tuteur à faire connaître la possession ou le manque de revenus perçus en précisant le montant.