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Quelle est l’utilité du maître-cylindre ?
Un équipement très indispensable et qui vous permet de conduire en toute sécurité. Le maître-cylindre est en grande partie responsable de la capacité de votre véhicule à freiner, ralentir ou s’arrêter totalement. Avec un enchainement, une fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein, il y aura automatiquement une liaison qui se transformera en pression hydraulique.
Celui-ci transportera le liquide de frein vers les étriers de frein de la voiture en même temps l’avant et l’arrière grâce à un système de canalisation hydraulique. Achat d’un maître-cylindre de frein à bon prix sur Mister Auto.
Le fonctionnement de la canalisation du maître-cylindre se distingue en deux catégories :
- La première est quand le maître-cylindre effectue un circuit simple à trou de dilatation. Cette méthode de fonctionnement agit en égalité pour toutes les roues de votre véhicule en employant un seul système de maître-cylindre. Comprenant en tout un réservoir de compensation, puis un piston et une coupelle de compensation.
- Le second est un système de maître-cylindre à double circuit tandem. En ce sens, ce type de maître-cylindre agit en deux temps. Un dispositif à deux circuits qui s’enchaine, dont le premier est connecté avec la tige de poussée ou la pédale de frein. Et le second est dirigé par la pression hydraulique générée par le premier piston accompagné d’un ressort.
Faire le suivi de votre maître-cylindre de frein pour éviter l’usure et la défaillance
Le système de freinage étant régulièrement utilisé pendant la conduite, il n’est pas rare qu’à un moment donné le maître-cylindre entre dans un état d’usure et qu’il faut le remplacer ou le réparer. Avoir un maître-cylindre défectueux peut vous laisser en panne sans prévenir.
Pour reconnaître que votre véhicule a un problème de maître-cylindre, vous devrez remarquer les signes suivants :
Des traces de fuites du liquide de frein soit au niveau du maître-cylindre, soit sous la pédale de frein.
Il y a une panne lorsque vous constatez une anomalie du fonctionnement de votre pédale de frein qui peut être affaissée, ou résistante lors du freinage, ou une réactivité lente ou même l’inefficacité lors du freinage. Il se peut également que lors du freinage la voiture perde en équilibre.
Les étapes à suivre pour le contrôle du maître-cylindre de son véhicule ?
Pour remplacer le maître-cylindre de frein, il n’y a pas de recommandations précises, il est donc conseillé de faire un contrôle de temps en temps et de faire le remplacement à la vue des premiers signes d’usure. Cela écarterait tout type d’accident ou de danger. Un contrôle régulier permet de réduire les risques d’accident. Il vous faudra donc faire un contrôle en suivant les étapes qui suivent :
Trouver la position du maître-cylindre sous votre capot, puis ouvrer le réservoir de liquide de frein, tout en mettant le contact et en maintenant la pédale de frein à fond pour vérifier s’il y a des bulles.