Lorsque vous avez un jardin arboré, vous êtes tenu de l’entretenir et de maintenir le bon état des végétaux qui s’y trouvent. Parmi les travaux d’entretien nécessaires à vos arbres, il y a la taille. Celle-ci doit être réalisée suivant une fréquence spécifique pour préserver la santé des plantations concernées, mais aussi pour d’autres raisons d’ordre sécuritaire et esthétique. Pour tout savoir sur la taille des arbres, lisez ce qui suit.
Les raisons de tailler les arbres
Les arbres se développent, grandissent et fleurissent sans intervention humaine. Mais ils peuvent parfois subir des aléas, nécessitant ainsi l’intervention d’un professionnel : agressions climatiques, maladies, vieillesse, etc. Il faudra alors les tailler pour préserver leur santé. La taille peut également être un excellent moyen de procurer une forme spécifique à un arbre ou d’améliorer sa production. Par ailleurs, elle permet d’équilibrer les végétaux qui se trouvent près d’une infrastructure particulière ou d’une maison afin de sécuriser les lieux. Mais il s’agit aussi d’un moyen d’améliorer l’entrée de la lumière dans le jardin ou de désencombrer le passage en enlevant les branches superflues de certains arbres. Quoi qu’il en soit, les travaux de taille d’arbre nécessitent de s’adresser à cet artisan élagueur dans le Bas Rhin qui a toutes les compétences et les connaissances requises pour prendre soin de vos végétaux.
Les différentes sortes de taille
Il existe différents types de taille pour prendre soin de vos arbres et arbustes. Chacune de ces techniques doit être entreprise avec soin pour que vos arbres puissent rester en bonne santé pendant des années.
- La taille d’entretien
Pour permettre à vos arbres de pousser convenablement, ils doivent être aérés. Mais il faudra aussi favoriser l’entrée de la lumière. Il est donc conseillé d’enlever les branches mortes et malades au moins une fois par an pour prévenir le développement de maladies. Vous pouvez également éliminer les branches qui s’entrecroisent et les fourches. L’élagage d’entretien se réalise sur les arbres fruitiers et les végétaux d’ornement et nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel.
- La taille de formation
La taille de formation a une visée purement esthétique. Elle consiste à procurer une forme particulière aux arbres et une structure harmonieuse en enlevant leurs parties inutiles. Cette opération se réalise d’ailleurs dès la plantation de l’arbre. Mais elle doit également être effectuée sur les 3 années suivantes. La saison idéale pour procéder à une taille de formation est l’hiver, notamment quand l’arbuste est en repos végétatif.
- La taille de fructification
Pour améliorer la production des arbres fruitiers, il faut les tailler régulièrement sans changer leur aspect naturel. Cette pratique se réalise seulement sur les végétaux adultes et consiste à enlever les bois morts et certaines branches importantes.
Les bonnes pratiques pour tailler correctement vos arbres
Les travaux de taille ne s’improvisent pas si vous voulez qu’ils soient réussis et bénéfiques à vos arbres. Il y a donc des règles à respecter pour les mener à bien et garantir la santé et la durabilité de vos plantes comme :
- Bien choisir la saison de taille en fonction de l’espèce végétale concernée
- Couper les branches au bon endroit
- Utiliser de propres équipements adaptés