Le métier d’un dentiste a une place importante dans le quotidien de tout le monde. Dans le cas d’une urgence dentaire, on fait appel à ses compétences pour soigner une dent malade. Une rage de dent peut certainement devenir un véritable cauchemar si un praticien dentaire n’intervient pas rapidement. Mais la question est de savoir vers quel type de services dentaires se tourner. Existe-t-il une différence entre un centre dentaire et un cabinet dentaire ?
Cabinet dentaire : un seul dentiste pour des soins généralistes
Autrefois, lorsque vous souffrez d’une rage de dent ou des douleurs dentaires, vous appelez rapidement votre dentiste pour demander un rendez-vous. Pour bénéficier d’un tel privilège, vous devez payer une somme conséquente. Dans la plupart du temps, vous êtes mis en attente alors que vous souffrez énormément. Il s’agit d’un cas le plus fréquent au sein d’un cabinet dentaire. A la différence d’une clinique dentaire, votre dentiste ne pourra pas s’occuper immédiatement de vous à votre arrivée. Vous attendez votre tour à moins que vous demandiez une consultation sur rendez-vous. En général, un cabinet dentaire est composé d’un seul praticien avec son assistant qui reçoit les patients. Le dentiste est un praticien généraliste qui propose des soins de routine comme l’entretien et la prévention des dents. Il traite aussi les douleurs dentaires, les caries, la gingivite ainsi que tous les maux qui font partie des urgences dentaires. Si les gens font la queue dans les cabinets dentaires, c’est forcément à cause de l’effectif réduit du personnel ou du médecin traitant. Outre cela, un cabinet dentaire ne prend en charge que les urgences et les soins de routine.
Clinique dentaire : plusieurs dentistes pour des soins étendues
Une clinique dentaire est un centre qui propose des soins multiples. Elle regroupe dans une seule structure toutes les spécialités dentaires. Contrairement aux cabinets de dentistes, les cliniques dentaires sont pluridisciplinaires. Les patients pourront alors bénéficier de tous les soins dont ils auront besoin. Chacun trouvera le praticien qui lui convient pour traiter leur pathologie. En effet, dans une clinique dentaire, il y a plusieurs dentistes qui s’occupent immédiatement des patients et on ne vous fait pas attendre trop longtemps dans la salle d’attente. En plus de l’accueil chaleureux, un centre dentaire vous garantit un service de proximité et un parcours de soin adapté à votre situation et à votre profil. Vous n’y trouverez pas que des praticiens généralistes, certains médecins se spécialisent dans l’esthétique dentaire, les prothèses et l’implantologie dentaire ainsi que dans la chirurgie dentaire. Quel que soit le type de soin recherché, les centres dentaires combleront vos attentes.
Pourquoi choisir une clinique plutôt qu’un cabinet dentaire ?
Un cabinet dentaire est géré par un seul dentiste, ce qui implique une attente trop prolongée jusqu’à ce qu’il vous reçoive. De plus, en cas de complication dentaire, le cabinet ne dispose pas d’équipement nécessaire pour une intervention rapide et sans risque. Un cabinet dentiste ne traite que les urgences et l’hygiène bucco-dentaire. Par contre, un centre dentaire offre un service de soin très étendu car il est constitué de dentistes généralistes et des praticiens spécialistes. Ainsi, si un praticien généraliste vous reçoit, il pourra vous recommander un autre praticien spécialiste qui travaille dans la même structure si votre pathologie ne relève pas de son domaine de compétence. En d’autres termes, les centres dentaires possèdent divers atouts : des soins complets, une grande équipe de professionnels, un accompagnement personnalisé dans votre processus de soin, une grande disponibilité des dentistes.