La nigelle est une plante annuelle à feuilles finement découpées appartenant à la famille des renonculacées, en référence à la couleur des graines des espèces du genre Nigella (dérivé du latin nigere,qui signifie « noir”). Il existe une vingtaine d’espèces, toutes endémiques à l’Eurasie, dont certaines étaient autrefois consommées comme graines ou épices, et le sont encore aujourd’hui, ou elles sont cultivées comme plantes ornementales dans certains pays de l’Est.
Histoire de la nigelle
La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) était considérée comme une panacée dans l’Égypte pharaonique, notamment sous le règne de Néfertiti, où elle était appelée « graine bénie ». Son nom (niello ou nigella) se retrouve dans les versions modernes de la Bible, mais elle n’y est pas mentionnée comme plante médicinale.
Dans le Talmud, elle est appelée ketaf et il est dit que « ceux qui ont l’habitude de manger du ketaf ne souffrent pas de maladies cardiaques ». L’annotateur Rachi, qui cite ce passage, définit le ketaf comme du cumin noir. Cependant, le kétaph est cité plus bas comme « l’un des 60 poisons mortels ». Ce texte semble indiquer que son odeur est particulièrement nocive pour les personnes vivant à proximité des terres cultivées.
Au VIe siècle, un prophète islamique l’a décrit comme un « remède à toutes les maladies ».
Des siècles plus tard, la thymoquinone, l’une des principales substances actives de la nigelle, a été découverte ; depuis 1960, plus de 1 200 études scientifiques ont été menées sur la thymoquinone. Ces études ont mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, anticancéreuses, antihistaminiques, antifongiques et hépatoprotectrices de la thymoquinone, ce qui signifie qu’elle a le potentiel de traiter toutes les maladies. En fait, plus de 2 000 études médicales provenant d’universités du monde entier ont été menées sur la nigelle en tant que traitement de diverses maladies.
Principales catégories de Nigelle
- Nigella sativa, la nigelle cultivée ou cumin noir, est une sorte de plante, qui sert principalement d’usage en graines. Cependant, il faut faire attention a en utiliser qu’en petite quantité car elle est très rapidement toxique.
- Nigella damascena, appelée le cumin noir de Damas. C’est une fleur.
- Nigella arvensis, appelée la nigelle des printemps. On peut retrouver cette fleur dans la culture du blé. Elle servait il y a des années à l’équilibre écologique et elle etait très utilisée par les agriculteurs.
- Nigella gallica : la nigelle de France. Cette dernière est très utilisée par Nutrilians dans ses produits qui aident au renforcement du système immunitaire.
Conseils d’utilisation
De nombreuses études ont montré que la nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antifongiques, antibactériennes, anticancéreuses, antivirales et antihistaminiques, ce qui en fait un remède potentiel pour de nombreuses maladies.
Le cumin noir est utilisé dans la médecine naturelle.
L’huile et les graines de nigelle sont utilisées pour traiter les maladies de la peau, les douleurs musculaires, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, le diabète, l’asthme et la perte de cheveux non androgénique.
Une étude réalisée en 2014 a révélé que l’huile de cumin noir avait un effet positif sur les effets nocifs de la radiothérapie.
L’huile de cumin noir contient environ 60 pour cent d’acide linoléique (oméga 6).
Elle est disponible sous forme de capsules, d’huile et de poudre pour un usage interne et externe (massage).
La thymoquinone est un composé phytochimique présent dans la nigella sativa.
Dans une étude in silico portant sur 96 composés phytochimiques de Nigella sativa, la nigerazine A a été identifiée comme le composé le plus prometteur pour l’inhibition du SRAS-CoV-2, avec le plus fort ancrage sur la protéine Spike et Mpro. La dithiochinone, le kaempférol, la nigerazine B, la nigerazine et le sulfate de nigerazine ont également obtenu de bons résultats.