Une entreprise de transport propose ses services pour tout type de transport routier, transport de marchandises, transport international de marchandises, transport de personnes, etc. Certains entreprises de transport proposent même un service complet de transport et logistique.
Les missions des transporteurs routiers
Une société spécialisée dans le transport doit notamment remplir un certain nombre de conditions afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité :
- Attestation de capacité,
- Capacité professionnelle,
- Capacité de transport,
- Capacité financière,
- Certificat de transport, etc.
Le transport des marchandises requiert, en effet, une expérience professionnelle confirmée, un parc de véhicules qualifiés (poids-lourds, remorques, cars, etc), ainsi qu’une excellente réputation et honorabilité de la profession.
De fait, il existe divers types de transport, dont on peut citer notamment ;
- Le transport frigorifique,
- Le transport de matières dangereuses,
- Le transport de voyageurs,
- Les transports de marchandises,
- Le transport express,
- Les transports et logistique,
- Le transport public routier,
- Le transport national et international,
- Le transport routier de fret,
- Le transport aérien,
- Le transport léger,
- Le transport lourd,
- Le transport longue-distance, etc.
Ainsi, pour pouvoir exercer la profession de transporteur routier, il faut impérativement avoir, d’une part, la capacité de transporter un type de marchandises déterminé, mais aussi avoir tous les moyens financiers et matériels nécessaires.
Entreprises de transport routier et logistique
Concrètement, le transport routier de marchandises nécessite, aujourd’hui plus que jamais la logistique nécessaire afin d’assurer le transport et la livraison de marchandises dans les meilleures conditions possibles, et surtout dans les délais convenus.
De fait, une entreprise de transport routier est de plus en plus tenue de faire en sorte, d’une part, de livrer la marchandise dans son état initial, et, d’autre part, de faire en sorte de la livrer dans le strict respect des délais. En effet, sa responsabilité de transporteur pourrait être engagée, et ce vis-à-vis des propriétaires de la marchandises qui, à leur tour, pourraient être des commerçants ayant des dates de livraison ou de vente à respecter.
Une société de transport exerce son activité de transport dans le respect notamment de la réglementation du transport en vigueur. Dans ce sens, elle doit avoir une licence communautaire de transport et qui se définit comme étant un titre administratif de transport qui donne le droit aux entreprises françaises de transport et des autres états de l’Union Européenne, ainsi que de l’Espace Economique Européen, d’effectuer des transports internationaux sur l’ensemble du territoire européen.
Les transports routiers de marchandises peuvent, à leur tour, effectuer le transport multimodal et de divers types de marchandises : transport de colis, transport de marchandises dangereuses, transport de marchandises lourdes ou légères, etc. De fait, une entreprise de transport routier peut se spécialiser dans le transport de certaines marchandises. Sur ce dernier registre, il existe des sociétés de transport de marchandises spécialisées dans le transport industriel (matières chimiques, matériaux industriels, etc), et ce notamment grâce à des véhicules industriels de transport.
Le transport par route de marchandises peut aussi être effectué par un gestionnaire de transport. Ce dernier est chargé de diriger de manière permanente et effective les diverses activités de transport d’une entreprise, et dont il doit superviser tous les aspects. Les transports routiers de marchandises (fret routier) sont des opérations de transport qui peuvent, dans certains cas, demander des opérations présentant une certaine complexité ou difficulté pour les entreprises de transports : opérations de manutention, d’entreposage de marchandises, d’affrètement, de déchargement, etc.