Originaire de la Chine et de la Corée, le Ginseng possède des vertus insoupçonnées qui assurent le bien-être du corps et la santé mentale. Longtemps utilisée depuis des millénaires et particulièrement en phytothérapie, cette plante médicinale se décline en deux principales variantes. Entre un ginseng blanc et le rouge, il existe de nombreux points de différence qu’il convient d’aborder pour être sûr de faire le bon choix. Les détails.
Les bienfaits du Ginseng asiatique
Tous comme les cannelles, le Ginseng asiatique est disponible en deux variantes. Leur principale différence réside dans la couleur rouge et blanc ainsi que leur efficacité en matière de soin. Malgré tout, chacune d’elle possède des particularités propres ainsi que des vertus impressionnantes. On reconnaît les bienfaits du ginseng asiatique en tant qu’aphrodisiaque, un excellent remède contre le stress ainsi qu’un bon défenseur du système immunitaire. Les deux variétés renferment des saponines permettant de restaurer l’équilibre des fonctions organiques et permettent au corps de gagner en énergie. D’autre part, on les considère aussi comme d’excellents tonifiant du QI, de bons stimulants de l’immunité tout en favorisant la relaxation du corps et de l’esprit. Ainsi, on l’utilise comme un anti-stress et qui soulage la fatigue et l’anxiété. Il permet aussi de soigner tous les maux du quotidien. Malgré tout, le ginseng rouge et le ginseng blanc n’ont pas les mêmes efficacités ni les mêmes propriétés alors qu’ils sont issus de la même plante. Il est alors important de choisir l’une de ces variantes en remontant à la source et en cherchant à comprendre les différences entre le ginseng rouge et blanc selon le site www.ginsengdecoree.com.
Les différences entre le rouge et blanc
Il n’y a pas qu’une seule différence ! il existe en effet de nombreux paramètres qui influent la couleur du ginseng rouge et du blanc. Parmi ceux-ci sont le mode de conservation, l’âge de la plante lors de la récolte, la température du séchage, le mode de transformation et les traitements. Le ginseng blanc est issu d’un processus naturel assez court, c’est-à-dire qu’il a été séché naturellement au soleil et que les racines sont récoltées très tôt soit à l’âge de 4 ans. Il s’agit de l’âge minimal pour l’obtention d’un ginseng de qualité. Il faut alors déterminer toutes les différences entre le ginseng rouge et blanc selon le site www.ginsengdecoree.com. Concernant la température du séchage au soleil, elle est plus ou moins douce et variant entre 30 et 40°C. Cela dit, les racines du ginseng n’est pas de nature banches. Sa couleur est nait d’un processus de production et conservation. Par ailleurs, il est utile de savoir que ses racines possèdent une faible résistance aux moisissures ainsi qu’à l’invasion des insectes et à la fermentation. Et s’il possède des racines de mauvaise qualité, on leur fait subir un traitement chimique notamment les pesticides. En revanche, le ginseng rouge n’a pas été séché au soleil mais plutôt à partir d’un processus de conservation beaucoup plus pertinent afin d’obtenir une meilleure qualité.
En principe, on récolte le ginseng à l’âge de la maturité c’est-à-dire à partir de 6 ans et on plonge ses racines dans un liquide spécifique à base de sucre et autres ingrédients. Les racines entrent ensuite dans la phase de l’étuvage grâce à une source de vapeur. Et comme ce processus est long contrairement à celui du ginseng blanc, on obtient beaucoup plus de qualité. Parce le processus de conservation influe sur la couleur des ginsengs, les actifs peuvent aussi se révéler différents. Le ginseng rouge constitue alors le meilleur remède pour la santé grâce à son long processus qui lui a permis de gagner en forte concentration de principes actifs.