Préservez la beauté et les performances d’une montre Orient en prenant soin régulièrement. L’entretien inclut le nettoyage externe et interne selon les besoins. Il faut également remplacer les piles régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement. Le réglage de la précision tous les 6 à 12 mois est tout aussi nécessaire.
Nettoyage externe
Cette étape sert à enlever la poussière et toutes saletés sur le boîtier de la montre. Elle permet d’en conserver la beauté. Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié d’eau savonneuse. Frottez délicatement toute la surface du boîtier. Nettoyez les recoins et les jonctions. Utilisez un chiffon absorbant pour essuyer les éléments externes. Il est possible d’appliquer un peu de vaseline sur les joints. Cette mesure de précaution sert à empêcher la corrosion. Avec ces gestes simples, votre montre retrouvera tout son éclat. Il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants adaptés pour le cuir et d’autres matériaux spécifiques. Vous pouvez visiter conteenium.fr si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage externe de votre Montre Orient.
Nettoyage interne
Le nettoyage interne garantit la fiabilité et la précision des montres Orient. De l’humidité et de la poussière se sont accumulées à l’intérieur du boîtier au fil du temps. Elles risquent d’entraver le rouage du mouvement. En raison de la fragilité des composants de la montre, il est préférable de confier cette tâche à un horloger professionnel. Il a les compétences requises pour ouvrir et démonter le boîtier sans endommager la mécanique. Il procèdera également aux réglages et aux réparations nécessaires si besoin.
Remplacement du bracelet
Le bracelet est un élément essentiel des montres Orient. Il peut être :
- en cuir ;
- en acier inoxydable ;
- en silicone ;
- en caoutchouc.
Il garantit un bon maintien de la montre sur la poignée, mais aussi votre confort lorsque vous la portez. Avec le temps et l’usage, les bracelets ont tendance à s’étirer et à perdre leur ajustement initial. Les modèles en cuir se dessèchent tandis que la silicone et le caoutchouc perdent leur élasticité. Ils peuvent se casser à un moment ou un autre. De ce fait, remplacez le bracelet tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez choisir un accessoire identique avec le modèle original. Il vous est également possible d’opter pour un style différent si vous voulez avoir une montre plus moderne.
Réglage de la précision
Avec le temps, même les mouvements mécaniques les plus perfectionnés voient leur précision se dérégler légèrement. Ce phénomène est tout à fait normal au fonctionnement des montres mécaniques. Faites ainsi vérifier et ajuster la précision de votre montre Orient par un professionnel. Cette étape doit être faite tous les 6 à 12 mois. L’horloger peut également effectuer une vérification de tous les composants de la montre avec la plus grande minutie. Il réajuste généralement les ressorts et les ponts du mouvement.
Remplacement des piles
Le mouvement à quartz des montres Orient nécessite l’utilisation de piles. Ceux-ci se vident de leur charge au fil du temps. Il est donc impératif de les remplacer régulièrement, idéalement tous les 2 ans. Cependant, vous devez être attentif aux différents signes indiquant un problème de pile. Il s’agit, notamment, d’une lenteur soudaine du mouvement des aiguilles de la montre. Dans certains cas, elles ne bougent plus. Il est recommandé de changer les piles sans tarder afin d’éviter une aggravation du problème.