Google Ads est le réseau publicitaire de Google. C’est le plus grand réseau publicitaire au monde en nombre d’annonceurs et en investissement. Il est divisé en plusieurs réseaux qui le composent.
Google ads : réseau de Recherche
Ce sont les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche Google sous la balise « ad ». Le réseau de recherche présente le grand avantage que les annonceurs apparaissent lorsque le consommateur a besoin de son produit ou service. Pour cette raison, ces résultats sont tellement intéressants pour les entreprises en raison de la grande probabilité qu’il y ait d’atteindre le consommateur au bon moment.
Google ads : réseau Display
Ce sont les publicités qui apparaissent sur les portails associés à Google (dans Adsense) ou sur les propriétés de Google (comme Gmail ou Youtube). Ils constituent une excellente option pour étendre la portée de vos annonces et générer une image de marque. Si vous commencez, le conseil est de commencer par des campagnes de recherche ou des campagnes intelligentes.
Fonctionnement de Google Ads
Bien que l’opération soit complexe, voici les points importants :
Géographie :
il s’agit de définir où les annonces seront affichées. Cela vous permet d’atteindre exclusivement les personnes qui se trouvent dans la zone que l’entreprise peut desservir. Par exemple, si vous êtes une entreprise de services, vous pourrez peut-être desservir votre ville ou votre région. Cependant, si vous êtes un restaurant et que vous effectuez une livraison à domicile, il est probable que vous ne puissiez envoyer que dans un rayon autour de votre point physique. Le point positif de ce type de publicité est qu’elle vous permet de segmenter les utilisateurs qui se trouvent dans le rayon où vous avez la capacité de fournir un service.
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Visibilité :
La zone où les publicités vont apparaître est bien définie, cependant vous n’êtes pas intéressés à apparaître à tous les utilisateurs qui s’y trouvent car ce serait un énorme gaspillage. Lorsque vous travaillez avec le réseau de recherche, Google Ads permet à vos annonces d’être diffusées exclusivement lorsqu’un utilisateur effectue une recherche pour un mot clé avec lequel vous voulez apparaître. De même, vous pouvez vous dire de ne pas apparaître lorsque des termes qui ne vous intéressent pas sont inclus.
Activité publicitaire :
Contrairement à ce qui s’est passé lorsqu’une campagne TV a été approuvée ou dans la presse écrite dans laquelle le matériel ne pouvait pas être modifié ou la campagne ne pouvait pas être mise en pause jusqu’à la fin de ce type de campagne, il en va tout autrement pour ces raisons: les campagnes peuvent être mises en pause ou activées à tout moment sur la plateforme en un clic, les mots, publicités ou tout élément peuvent être modifiés lorsque cela est jugé nécessaire. Cela en fait un type de publicité plus flexible.
Pay per click :
pensez à la publicité extérieure (un panneau d’affichage sur une avenue principale). Lorsque vous demandez un devis, vous payez un montant fixe pour apparaître pendant une période de temps. Quels que soient les impacts, les personnes qui le voient, les personnes qui vous rendent visite ou ceux qui achètent chez vous. Cela garantit un certain niveau de performance et, si votre page fonctionne bien pour les attirer, vous aurez une certaine probabilité de les convertir en client. Alors rappelez-vous: vous payez exclusivement lorsqu’un utilisateur clique.
Devis :
La principale révolution qui a amené la publicité en ligne et, tout d’abord, la publicité dans Google Ads a été la démocratisation. Auparavant, seules les entreprises aux budgets élevés étaient capables d’investir dans la radio, la télévision ou encore les pages jaunes (ce qui exigeait que des sommes énormes apparaissent dans l’annuaire pendant un an). Cependant, Google a introduit une plate-forme en libre-service (appelée « Google Adwords » jusqu’en 2018) qui permettait aux annonceurs d’accéder à n’importe quel budget.
Cela a permis aux entreprises aux ressources limitées de commencer à avoir un certain niveau de visibilité. Une autre chose que Google a fait très intelligemment a été de limiter le nombre d’annonces par annonceur à une seule fois. En outre, le classement n’était pas seulement perçu en fonction du budget.