Avec le positionnement des entreprises comme : Virgin Galactic en passant par Blue Origin, SpaceX et même l’agence russe CosmoCourse, le tourisme spatial connaîtra un nouvel essor en 2020.
La Russie, un habitué de la conquête spatiale
Historiquement, la Russie et les États-Unis représentent les deux nations majeures de la conquête spatiale. En effet, les Russes ont été les premiers à envoyer un être vivant dans l’espace en 1957 avec l’envoi de la chienne Laïka dans l’espace. Ils ont également été les premiers à envoyer un homme dans l’espace. C’était en 1961 avec l’envoi de Youri Gargarine dans l’espace.
Soucieux de rattraper leur retard, les États-Unis ont envoyé à leur tour le premier homme sur la lune. Face à la concurrence des Américains, les Russes n’ont pas abandonné leur projet de conquête de l’espace. La Russie est d’ailleurs l’une des nations majeures dans ce domaine malgré l’intéressement d’autres pays tels que la France, le Royaume-Uni, l’Inde, la chine et le Japon qui sont progressivement entrés dans la danse.
CosmoCourse, leader du tourisme spatial russe
Le tourisme spatial en Russie est mené d’une main de maître par l’entreprise CosmoCourse. Cette structure appartient au groupe UMMC dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire Iskander Makhmudov. Ce groupe est un ensemble de 40 entreprises parmi lesquelles on retrouve CosmoCourse. On y retrouve également l’entreprise ferroviaire Transmahholding dirigée par Andrey Bokarev.
CosmoCourse a pour objectif d’effectuer ses premiers voyages touristiques dans l’espace en 2025. Ainsi, à bord de chaque navette, il devrait y avoir 6 passagers maximum. Chaque navette devrait atteindre environ 200 km d’altitude. Le voyage devra durer 15 minutes avec 5 minutes à passer en apesanteur. Le coût du billet varie entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.
Quels sont les autres artisans de la conquête spatiale russe ?
Leader du tourisme spatial russe, CosmoCourse est très en avance sur ses concurrents. Cependant, plusieurs autres entreprises russes s’intéressent un peu plus au tourisme spatial. C’est le cas par exemple de la structure produisant de petits satellites Sputnix. S7 Space spécialisé dans le lancement de fusées et satellites pourrait aussi y trouver son intérêt. Il en est de même pour Lin Industrial et StartRocke.
En attendant toutes ces entreprises, CosmoCourse est la seule structure russe pouvant tenir tête aux agences internationales telles que : Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX
Bon à savoir : aperçu d’une source de financement d’une entreprise
Capital social
Toute entreprise qui réalise des investissements a pour principale source de financement son capital social. Ce dernier est constitué des avoirs apportés par les associés. En effet, les associés apportent chacun un montant qui constitue leur apport nécessaire à la constitution et au bon fonctionnement d’une entreprise.
Le but du capital est d’apporter à la société de pouvoir exister pendant une durée illimitée sans que les associés ne puissent pas retirer leurs différents apports. Toutefois, ces derniers ont la possibilité de retirer leurs placements à certains moments clés. C’est le cas par exemple au cours d’un boni ou au moment de la liquidation de l’entreprise. Ils ont aussi la possibilité de récupérer leurs investissements après la cession d’actions ou de parts sociales. De même, s’ils ont dans leur portefeuille des titres en échange de leurs apports, ils peuvent les vendre et récupérer de la liquidité. La baisse du capital est d’ailleurs la dernière possibilité qu’ils ont pour récupérer leurs avoirs investis initialement.
Il peut arriver que le capital social de l’entreprise soit fourni sans être totalement libéré. La possibilité est donc offerte aux associés de prendre l’engagement de mettre à disposition de l’entreprise les sommes équivalentes à leurs apports. Les modalités et la date limite pour libérer les sommes prévues sont encadrées et précisées par la loi.
3 thoughts on “La Russie à la conquête du tourisme spatial”