Le concept du pop-up store existe depuis longtemps et fait toujours preuve d’efficacité. Il est particulièrement adopté dans la période de Noël pour les nombreux avantages qu’il présente au vendeur et au client. On vous explique !
Qu’est-ce qu’un pop-up store ou pop-up shop ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le pop up store ou magasin éphémère est une boutique ouverte pour une durée déterminée dans le cadre d’un évènement spécial ou comme stratégie de marketing. C’est un petit entrepôt de ventes que les marques lancent pour présenter un nouveau produit, tester un nouveau concept ou profiter d’une période de forte consommation pour booster ses ventes.
De ce fait, les boutiques éphémères sont populaires avant la fin de l’année parce que les gens dépensent énormément, notamment pour acheter des cadeaux. En effet, cette période permet à de nombreuses marques de réaliser plus que la moitié de leur chiffre d’affaires.
Cela dépend évidemment du secteur d’activité, mais il n’y a pas de doute que le concept du pop up store de noël soit idéal pour différents commerces comme la mode et les jouets. Bref, il est intéressant pour tous ces produits dont les ventes fleurissent pendant les fêtes.
Les avantages du pop-up store pour les marques
Qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’un site e-commerce, la boutique éphémère est un excellent moyen pour booster ses ventes surtout pendant Noël. Les consommateurs ont bel et bien la possibilité d’acheter sur internet, mais la vérité est que la plupart ne savent pas quoi acheter et n’ont rien planifié d’avant.
Quand un pop-up store ouvre près de chez eux, ils sont prêts à le visiter pour trouver le cadeau idéal. Et c’est encore mieux si le magasin regroupe plusieurs vendeurs de différents secteurs. D’une autre part, acheter des cadeaux de Noël est un évènement important pour la plupart d’entre nous.
On espère sélectionner des cadeaux originaux et vivre une expérience spéciale. Le pop-up store possède exactement cet air d’exclusivité et de singularité, car il est organisé dans un emplacement inhabituel, pour une durée courte et avec des produits souvent limités. Tout ceci à un effet marketing incroyable que les marques devraient exploiter.
Les avantages du pop-up store pour les clients
Comme indiqué avant, les consommateurs cherchent à trouver des cadeaux originaux ou exclusifs afin d’impressionner leurs proches (et leur faire plaisir). Et c’est fort probable qu’ils en trouvent dans un pop-up store parce que les créateurs essayent de proposer des produits de la sorte durant de ce type d’évènements.
D’ailleurs, une des raisons principales de participer à un pop-up store est de tester de nouveaux concepts ou lancer de nouveaux produits. D’une autre part, faire vos achats dans une boutique éphémère est sans doute une expérience intéressante que vous pourriez partager quand vous offrez finalement vos cadeaux.
Plusieurs marques proposent des personnalisations et les artisans locaux sont d’habitude présents pour vendre leurs produits authentiques et faits main.
Vendeur ou client, vous avez donc toutes les bonnes raisons de participer ou visiter un pop-up store que ce soit pendant Noël ou tout autre moment de l’année.