Vous travaillez sur un projet d’entreprise et l’on vous demande votre numéro SIRET ou (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements), par ex. pour des devis, pour de la publicité, pour des partenariats, etc. Alors, c’est quoi ? Un numéro SIRET est votre numéro d’identification d’entreprise française unique. Ce numéro à 14 chiffres sera demandé par toute l’administration française lors de vos échanges. C’est la preuve que vous êtes une entreprise française enregistrée, inscrite à l’annuaire national des entreprises, répertoire national des entreprises.
Comment obtenir un numéro SIRET ?
Vous vous demandez surement comment trouver le SIRET d’une entreprise. Votre numéro SIRET sera émis une fois que vous aurez enregistré votre entreprise auprès de la Chambre de Commerce (RCS) pour le commerce, de la Chambre de Métiers pour l’artisanat et le travail manuel ou auprès de l’URSSAF pour les services intellectuels tels que traducteur ou concepteur de site Web. Vous recevrez un Extrait KBIS généralement dans les deux semaines suivant votre inscription avec votre numéro SIRET. Pour les entrepreneurs automobiles, votre numéro SIRET figurera sur la lettre officielle qui vous sera envoyée par l’INSEE. Quelle est donc la différence entre un numéro SIREN et un numéro SIRET ? Un SIRET est un numéro à 14 chiffres faisant référence à votre établissement (SIREN + 5 chiffres).
Comment vérifier un numéro SIRET ?
Le numéro SIRET est un code à 14 chiffres délivré par l’INSEE, il sert de géo-identifiant pour les entreprises. Si vous avez besoin de faire réaliser des travaux de construction, de réparation ou tout autre type de travaux sur votre propriété française, il est souvent conseillé avant de vous adresser à un artisan, de vérifier la validité du numéro SIRET de l’artisan.
Un numéro SIRET valide garantit que l’artisan est correctement enregistré et autorisé à travailler en France. Il existe plusieurs façons de vérifier si l’artisan que vous avez sélectionné possède un numéro SIRET valide, l’une d’entre elles consiste à utiliser un site Web et à rechercher soit le nom de l’entreprise, soit son numéro SIRET.
Certaines ressources en ligne permettent également de trouver le SIRET d’une entreprise. Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres, pour trouver le numéro SIREN du SIRET, utilisez simplement les neuf premiers chiffres du SIRET.
Si vous voulez vous assurer que l’artisan possède non seulement un SIRET/SIREN valide, mais qu’il est également en bonne santé financière, vous pouvez également vérifier le « bilan de l’entreprise » pour vous assurer que l’artisan n’est pas sur le point de déposer le bilan ou ne l’a pas déjà fait.
Si l’artisan est très récemment enregistré ou si la base de données INSEE n’a pas été mise à jour, il est possible que le numéro SIRET indique « SIRET en cours », ce qui signifie que la création du numéro SIRET est en cours.
Remarques sur les numéros SIRET
Avant de faire appel à une personne de métier, il est prudent de demander à voir sa « Carte d’identification » délivrée par sa Chambre de métiers locale et de s’assurer qu’elle est bien enregistrée pour le type de travail qu’elle propose. Outre le fait de trouver le SIRET d’une entreprise, demandez toujours à voir leurs documents d’assurance pertinents, dans le cas d’un électricien, d’un constructeur, etc., cela comprendra leur garantie « Decenal » de 10 ans ou contactez votre chambre de commerce locale ou le bureau de Métiers pour voir si l’artisan est enregistré correctement.
N’oubliez pas qu’en France, il est de la responsabilité des chefs de ménage de s’assurer que les gens de métier qu’ils utilisent sont correctement enregistrés et assurés. Il y a de lourdes sanctions des deux côtés pour l’utilisation de gens de métier non enregistrés, par exemple si vous deviez employer un constructeur non enregistré pour travailler sur votre la maison et le constructeur ont eu un accident en travaillant dans vos locaux, vous serez responsable de tous les frais, y compris les frais médicaux et de sécurité sociale.