Parler de « thé chai » est un peu redondant, puisque « chai » est en fait juste le mot qui désigne le thé en hindi. « Masala chai », un autre terme courant, signifie « thé épicé » en hindi. Malgré la redondance, le « thé chai » reste le terme utilisé par de nombreuses personnes pour désigner cette concoction sucrée et parfumée de thé noir, de lait et d’épices, originaire d’Inde et désormais populaire dans le monde entier.
Non seulement le thé chai a bon goût, mais il est aussi très bon pour la santé ! Le chai regorge d’ingrédients aux propriétés bénéfiques, dont le thé noir, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et bien d’autres encore. Bien que les épices spécifiques utilisées dans le thé chai puissent varier, ces ingrédients sont des épices communes qui sont généralement incluses dans les mélanges de chai.
Les bienfaits du thé Chai
Le thé chai latte présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la digestion, la réduction des inflammations, le renforcement du système immunitaire, etc.
Riche en antioxydants
Le thé chai est une excellente source d’antioxydants, qui réduisent les radicaux libres dans l’organisme et favorisent la santé cellulaire. Il peut même aider à prévenir les maladies dégénératives et certaines formes de cancer. Comme les autres types de thé fabriqués à partir du théier Camellia sinensis, le thé noir est extrêmement riche en antioxydants. L’écorce de cannelle, la cardamome et les clous de girofle sont également riches en antioxydants.
Favorise la santé cardiaque
Il a été démontré que les ingrédients du thé chai contribuent à améliorer la santé cardiaque. Le thé noir contient des flavonoïdes, un composé spécial qui est à l’origine de nombreux bienfaits du thé noir pour la santé. Les flavonoïdes peuvent aider à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères du corps, ce qui réduit le stress sur le cœur. Il a également été démontré que la cannelle aide à traiter les maladies cardiovasculaires et à réduire le mauvais cholestérol.
Améliore la digestion
Boire du thé chai peut également contribuer à améliorer la digestion et à apaiser les troubles gastriques. Des études montrent que la consommation de thé noir peut avoir un effet positif sur la digestion, et peut aider à prévenir les troubles gastro-intestinaux lorsqu’ils surviennent. Le gingembre est également une aide digestive puissante, et sa consommation peut contribuer à améliorer les symptômes gastro-intestinaux et aider le système digestif à fonctionner correctement. La cardamome présente également de nombreux avantages sur le plan digestif !
Augmente l’énergie et la vigilance
Que vous recherchiez une bonne tasse de thé pour vous mettre en route le matin ou pour vous donner un coup de fouet tout au long de la journée, le thé noir est un thé énergisant qui peut aider à augmenter la vigilance et la concentration. Les thés noirs, comme le thé chai, contiennent une quantité modérée de caféine pour vous donner un regain d’énergie bienvenu lorsque vous vous sentez léthargique, sans les tremblements ou autres effets secondaires négatifs qui peuvent résulter d’une consommation excessive de caféine. Associée à la l-théanine également présente dans le thé, la caféine du thé noir favorise la concentration et la vigilance.
Bon pour la peau
Le thé noir est riche en vitamines et minéraux divers qui sont bons pour la peau, notamment le zinc, le magnésium et le potassium, qui peuvent tous contribuer à protéger et à rajeunir la peau. En plus de ces composés bénéfiques, la consommation de thé est également un excellent moyen de rester hydraté, ce qui peut aider votre peau à paraître saine, fraîche et nourrie. Une habitude quotidienne de consommation de thé peut contribuer à garantir que votre peau reste hydratée et saine !
Réduit l’inflammation
Le chai contient de nombreux ingrédients qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation, notamment le thé noir, le gingembre, la cannelle et la cardamome. Le thé noir peut aider à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut apaiser les douleurs musculaires et les douleurs chroniques, ainsi que prévenir les maladies liées à l’inflammation comme l’arthrite, les troubles auto-immuns et le SCI.
Il a également été démontré que la cannelle contribue à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur. Que vous souffriez d’une inflammation temporaire due à une blessure ou à l’exercice, ou que vous soyez confronté à des maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite, une tasse de thé à la cannelle peut avoir de puissants effets anti-inflammatoires.
Le gingembre peut également aider à lutter contre l’inflammation et est utilisé depuis des siècles en phytothérapie pour ses puissants effets anti-inflammatoires. Des études récentes confirment les affirmations selon lesquelles le gingembre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Enfin, la cardamome contient également des propriétés anti-inflammatoires. Tous ces ingrédients font du thé chai un excellent choix si vous cherchez à réduire l’inflammation !