Vous avez peut-être déjà utilisé un vélo elliptique dans votre salle de sport locale ou en avez peut-être vu un chez votre revendeur d’appareils de fitness. Et vous vous êtes peut-être demandé si un vélo elliptique pouvait vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme. Voici un certain nombre d’avantages liés à l’utilisation d’un vélo elliptique Kettler.
Réduction du stress articulaire par rapport à la course à pied
Saviez-vous que le vélo elliptique a été conçu à l’origine par un inventeur qui a eu l’idée du mouvement elliptique en filmant sa fille en train de courir à côté de sa voiture, puis en reproduisant ce mouvement dans un appareil qui offrait les avantages de la course à pied, mais qui sollicitait moins les articulations ? Des études montrent que l’entraînement effectué sur un appareil elliptique est équivalent à celui effectué sur un tapis de course, notamment en ce qui concerne la fréquence cardiaque, la formation d’acide lactique, l’utilisation de l’oxygène et l’effort perçu. Pourtant, l’impact sur vos articulations est bien moindre que sur un tapis de course. Par conséquent, si vous avez des problèmes d’articulation, l’elliptique vous permettra de mieux vous entraîner que le tapis de course !
Meilleur pour développer vos quadriceps !
Une autre étude a comparé les schémas d’activité musculaire des quadriceps et des ischio-jambiers lors de la marche sur le sol, sur un tapis de course et sur un vélo elliptique. De façon assez surprenante, les exerciseurs elliptiques Kettler ont mieux fait travailler les quadriceps que la marche ou la course (que ce soit sur le sol ou sur un tapis roulant), produisant une plus grande utilisation des quadriceps et une meilleure coordination des quadriceps et des ischio-jambiers que tous les autres modes d’exercice ! L’un des inconvénients de la course à pied est que vos quadriceps peuvent être plus faibles que vos ischio-jambiers. L’utilisation d’un vélo elliptique Kettler est donc un excellent moyen de s’assurer que vos muscles sont équilibrés !
Vous pouvez cibler vos fesses !
on a constaté que le grand fessier et le vaste latéral (muscles de la hanche) étaient beaucoup plus sollicités que la marche ou la course avec le vélo d’appartement Kettler. L’utilisation d’un vélo d’entraînement elliptique est un excellent moyen de cibler ces groupes de muscles et de vous aider à vous « sculpter » de meilleures fesses !
Meilleure combustion des graisses !
Lorsque vous courez sur un tapis de course, la longueur de votre foulée reste normalement la même. Mais comme vous pouvez ajuster votre foulée lorsque vous vous entraînez sur un vélo elliptique Kettler, des études ont montré que plus la longueur de la foulée augmente sur un vélo elliptique, plus le nombre de calories brûlées augmente, sans que vous ayez l’impression de travailler plus. Ainsi, même si, dans l’ensemble, les calories brûlées sont très similaires sur un tapis de course et sur un vélo elliptique, la possibilité de modifier la longueur de votre foulée vous permet de maximiser les calories brûlées tout en ajoutant de la variété à votre entraînement.
Faites travailler le haut du corps et le tronc !
Les vélos elliptiques sont généralement équipés de poignées ou de bras qui font travailler les épaules, la poitrine et les triceps tout en faisant travailler le bas du corps. Et votre tronc est également sollicité lorsque vous vous tenez debout sur un vélo elliptique Kettler. Le fait d’être « sans bras » peut également vous aider à améliorer votre équilibre et votre posture. Il est beaucoup plus difficile de faire travailler l’ensemble du corps sur un tapis de course que sur un vélo elliptique. Si vous cherchez à optimiser vos objectifs globaux en matière de cardio, le vélo elliptique est peut-être un meilleur choix que le tapis de course.