Identification, protection et confort sont les maîtres mots qui déterminent le bon choix. Nous allons découvrir ici les particularités de ces vêtements de travail.
Une obligation ?
Dans les entreprises, le port de vêtements de protection est obligatoire, notamment pour les tâches suivantes : recyclage ou fusion de plomb ou de produits en plomb ; production de batteries plomb-acide ; fabrication de poudres et sels pour fabriquer du plomb, du chlore, des lampes fluorescentes ou de la soude caustique lorsque les travailleurs sont confrontés au plomb ou au mercure ; ainsi que tous les travails impliquant une exposition à la crocidolite, au grenat de fer ou à d’autres types d’amphibole et impliquant une exposition aux fibres de chrysotile qui ne peut pas être inclus dans les valeurs d’exposition spécifiées ; et enfin ceux qui exposent les travailleurs à la poussière de décapage.
Sur les chantiers, cela est particulièrement obligatoire pour : les emplois susceptibles d’émettre un risque modéré ou élevé de poussière d’amiante ; tout travail qui expose les travailleurs à la poussière de décapage.
Des vêtements de protection peuvent également être requis s’il existe un risque d’exposition à des températures élevées, à des objets pointus ou coupants ou à des projections dangereuses, et à des éclaboussures de métal en fusion ou à une exposition à des matières dangereuses (contamination chimique ou biologique).
Les différents types
Il existe trois principaux types de vêtements que les professionnels de la sécurité peuvent porter relatifs à leurs fonctions :
- Les costumes et chemises : souvent agrémentés d’une cravate, ces vêtements sont courants dans le tertiaire.
- Les pantalons et T-shirt/Polo : C’est la tenue classique portée par l’équipe d’intervention et les agents chargés des inspections. Ils sont généralement accompagnés des chaussures de sécurité et éventuellement une veste. Allez donc commander votre t-shirt polo sur https://www.racetools.fr/246-t-shirt-polo.
- Les pantalons et t-shirt/pull/veste rouges : Si cette tenue rappelle une tenue de pompier, c’est qu’elle a été conçue pour les agents du SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne).
Des vêtements haute visibilité ont été ajoutés à cette liste. Des parkas, des robes et des gilets permettaient aux agents de le voir lorsqu’ils intervenaient au milieu de la nuit.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les vêtements de travail des professionnels de la sécurité doivent garantir une protection optimale contre les risques de chocs, coupures et brûlures. Tout aussi important, les vêtements sont faciles à identifier et ne sont pas confondus avec les uniformes des forces de l’ordre. Par exemple, mentionner « sécurité » est une option courante qui identifie une équipe. Sinon, il existe certaines options de personnalisation, telles que le logo et le nom de la société de sécurité qui doivent apparaître sur l’équipement.
Les vêtements de sécurité sont soumis à des réglementations strictes. Mais en plus des obligations de protection des employés, assurer leur bien-être est également important. Les normes esthétiques et les questions de confort doivent donc être prises en compte.
Comment les entretenir ?
Les vêtements de protection exposés à des matières dangereuses doivent être jetés ou lavés sur le lieu de travail pour éviter la contamination des zones extérieures à la zone de travail, telles que les maisons des travailleurs. Les employeurs doivent s’assurer que ces combinaisons sont nettoyées avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou lavées à la machine avant de les réutiliser.