Les bienfaits du sommeil ne sont plus à démontrer. Étant très important pour le bien-être, il convient alors que vous mettiez tout en place pour avoir un sommeil réparateur. L’un des moyens pour améliorer votre sommeil se trouve dans de la composition de votre literie. Pour vous aider, cet article vous donne les raisons pour lesquelles vous devez privilégier les matières naturelles dans votre literie.
Literie à base de matières naturelles : une source de confort
Tout comme les autres types de literies, celles composées de matières naturelles possèdent aussi un sommier, un matelas, un surmatelas, une couette, des couvertures, un oreiller et un traversin. Tous ces composants concourent à assurer un meilleur confort. Cependant, vous obtiendrez une literie de très bonne qualité en privilégiant les matières naturelles. Ce qui vous épargne du stress et de ces effets dans votre vie. Plus intéressant, une literie bien conçue avec un matelas comme l’hypnia maintient parfaitement la colonne vertébrale et garantit un sommeil de qualité.
En plus de cela, une literie à base de matières naturelles présente plusieurs atouts quant à sa confection. Elle est en effet fabriquée sur-mesure en utilisant des techniques artisanales. Le niveau de fermeté, la forme et les dimensions peuvent être ajustés pour l’utilisateur. Le client à la possibilité de choisir également la couleur qui lui convient. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les literies synthétiques.
Les bienfaits des matières naturelles sur votre santé
Une literie composée en grande partie des matières naturelles présente assez d’avantages sur la santé en général.
Garantir un sommeil réparateur.
Le sommeil étant le plus important ici, votre matelas doit vous assurer un sommeil réparateur. Les matelas sont conçus dans le but de gérer notre humidité qui nous empêche d’avoir un bon sommeil. Il est montré que nous évacuons près de 2 litres d’eau durant la nuit. Et cette transpiration nocturne affecte parfois notre sommeil. En effet, les matelas à base de matières naturelles gèrent efficacement cette humidité. Cela permet d’avoir des couches qui ne sont pas humides et ne fournissent pas de la chaleur. Avec ces matelas, vous ne vous souciez plus de la chaleur qui se dégage. Résultat : vous ne profiterez désormais que d’un sommeil réparateur.
Rester à l’abri des émanations toxiques.
La plupart des matelas synthétiques sont faits à base de dérivés de pétrole. Ce qui les rend un tout petit peu toxique. Quand vous utilisez ces genres de matelas, vous respirez des émanations nocives. Cela peut provoquer des maux de tête ou des nausées. Les matelas à base de matières naturelles comme l’hypnia par exemple, ne dégagent pas des effets toxiques. Ils sont totalement inoffensifs et devraient être priorisés malgré leur prix un peu plus élevé.
Les différentes matières naturelles utilisées
Les matières naturelles généralement utilisées pour la literie sont entre autres : le latex naturel, la laine vierge, la fibre de bambou.
Le latex naturel
C’est la matière la plus utilisée quand il s’agit de matelas bio et écologique. Elle provient d’un arbre appelé hivéa. Le latex est connu pour sa résistance, sa durabilité et son élasticité. Un matelas à base de latex peut avoir une durée de 12 ans. Il permet de concevoir des matelas souples et denses vous offrant ainsi un confort adapté à votre sommeil.
La laine vierge
La pure laine vierge exerce une fonction particulière, celle de soulager les douleurs rhumatismales ou d’arthrose. Elle vous protège de l’humidité et du froid. Les matelas faire à base de cette matière entièrement biodégradable sont très performants.
La fibre bambou
Le bambou est essentiellement composé de propriété antibactérienne. Il faut noter qu’elle est plus absorbante que le coton. À cet effet, les matelas issus du bambou vous permettent de bien respirer et absorbent l’excès d’humidité. Elle ne contient pas de l’engrais et du pesticide.
Il est plus avantageux de posséder une literie composée essentiellement de matières naturelles. Soyez cependant vigilant, certains commerçants commercialisent des produits de mauvaise qualité.