Suite à une période de sécheresse, des fissures peuvent apparaitre sur les murs des bâtiments. On les trouve notamment dans les parties les plus fragiles du bâti, comme les angles, les fenêtres ou encore les pignons. La bonne nouvelle est que le dommage « sécheresse » fait partie des sinistres couverts par l’assurance multirisque habitation. Pour pouvoir la mettre en œuvre, la zone doit être déclarée en état de sécheresse. La réalisation d’une expertise sécheresse est également indispensable.
Dans quel cas une zone est-elle déclarée en « état de sécheresse » ?
Si une région ou une zone a fait l’objet d’une déclaration « en état de sécheresse », c’est parce que la catastrophe naturelle y cause de nombreux dégâts. La sécheresse est importante et entraine par la même occasion des fissures au niveau des murs des bâtiments. Celles-ci proviennent des mouvements de terrain différents suite à la sécheresse et à la déshydratation des sols. Cela concerne surtout les sols en argile. Selon leur teneur en eau, ils peuvent se resserrer ou gonfler, ce qui provoque le déplacement des fondations et ainsi, les fissurations.
Les dommages occasionnés par la sécheresse peuvent toucher un ou plusieurs bâtiments. Dans ce cas, l’autorité doit faire une déclaration de catastrophe naturelle afin que les propriétaires puissent faire une expertise sécheresse et mettre en œuvre la demande de remboursement auprès de leur assureur.
Quelle est l’utilité de l’expertise après la déclaration de l’état de sécheresse ?
L’expertise sécheresse est d’une grande utilité une fois que les autorités ont confirmé l’état de sécheresse par la voie d’un arrêté interministériel. C’est à partir du rapport des experts que le sinistré peut demander un remboursement dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Le document doit contenir un certain nombre d’informations sur les circonstances du sinistre et sur l’évaluation du bien. C’est à partir des informations prévues dans l’expertise que le propriétaire peut négocier le montant de son remboursement auprès de l’assureur.
À qui confier l’expertise sécheresse ? Pour que la prise en charge soit acceptée par l’assureur, il faut que l’expertise soit confiée à un cabinet expert. Il faut que ce dernier soit à même d’établir l’origine des dégâts constatés et d’évaluer le montant de ces derniers. Il doit savoir défendre l’intérêt du propriétaire pour faire aboutir la demande en remboursement.
Que faire si la zone n’est pas déclarée en état de sécheresse ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la confirmation d’une zone en état de sécheresse permet de mettre en œuvre toutes démarches en vue de la réparation du sinistre auprès de la compagnie d’assurance. C’est à partir de ce moment qu’il faut procéder à l’expertise sécheresse. Dans certains cas, il est possible de réaliser cette expertise en parallèle avec la déclaration. Tel est, par exemple, le cas si la durée de la déclaration est plus longue.
Par ailleurs, les autorités peuvent refuser de confirmer l’état de catastrophe naturelle. Dans ce cas de figure, le propriétaire peut recourir à l’expertise sécheresse pour prouver les dégâts. Le rapport d’expert est alors à déposer auprès de la commune afin d’inviter cette dernière à lancer la procédure de déclaration.