Le foie gras du Gers ne cesse d’être cité comme référence gastronomique française. Pour cause, il est utilisé par les plus grands chefs et est très consommé pendant les fêtes de fin d’année. Le Gers est la terre originelle de ce délicieux mets. Chaque année, plus de 60.000 touristes viennent découvrir les saveurs du sud-ouest de la France et goûtent justement au foie gras de canard entier et au foie gras d’oie entier.
Foie gras du Gers : où acheter des produits de qualité ?
Il existe de nombreuses solutions pour acheter du foie gras du Gers. La meilleure reste de faire confiance à des entreprises spécialisées comme les Fleurons de Lomagne. Disposant d’une solide réputation dans la vente de produits raffinés du sud-ouest de la France, l’entreprise travaille depuis plus de vingt ans avec des producteurs locaux. Leur objectif est de proposer des foies gras d’une grande qualité.
L’appellation IGP du foie gras du Gers
Une Indication Géographique Protégée (IGP) est l’assurance de déguster un mets de qualité. L’appellation garantit la qualité d’élevage, de préparation et de conditionnement des canards et des oies. Ceux-ci sont élevés sans OGM afin de préserver la santé du consommateur. Pour obtenir l’appellation IGP Gers, un foie gras doit être préparé sans colorants, ni conservateurs.
Le foie gras du Gers sous toutes ses formes
Outre la qualité du produit, les Fleurons de Lomagne s’attachent à proposer le foie gras sous toutes ses formes. Il peut s’agir de foie gras de canard entier, de foie gras d’oie entier, de blocs de foie gras de canard ou d’entrées au foie gras. Des accompagnements au foie gras sont également disponibles. Sachez que pour consommer votre foie gras du Gers dans les règles de l’art, il est indispensable de posséder les ustensiles nécessaires.
Dégustez le foie gras du Gers
Le foie gras du Gers peut se déguster à tout moment du repas : à l’apéritif sur un toast, en plat principal, etc. Si vous souhaitez ajouter des condiments sur votre foie gras du Gers, vous pouvez vous orienter vers la fleur de sel, le confit de vin blanc, le confit de figues ou le confit d’oignon, très utile pour le goût sucré salé. En règle générale, une portion de foie gras de 50 grammes par personne suffit. Il s’agit d’un mets raffiné qui doit être dégusté avec modération.
Comment prépare-t-on un foie gras du Gers ?
Pour déguster un délicieux foie gras du Gers, il est conseillé d’ouvrir votre bocal 2 heures avant le repas. Il est aussi conseillé de déposer le foie gras dans un plat ou dans une assiette. Vous pouvez retirer le surplus de graisse et placer le foie gras au réfrigérateur. Sortez-le une dizaine de minutes avant de le trancher. Pour un résultat uniforme et lisse durant la découpe, passez la lame du couteau sous l’eau chaude.
Comment accompagner le foie gras entier du Gers ?
Le foie gras peut être facilement accompagné. À l’instar des terrines et des rillettes, le pain de mie peut faire l’affaire. Néanmoins, ce pain a tendance à dénaturer le foie gras. Optez plutôt pour un pain de campagne qui présente un goût plus neutre. La croûte croquante et la mie moelleuse font du pain de campagne le choix idéal pour déguster le foie gras du Gers, mais aussi pour la terrine et les rillettes du Gers.
Il est aussi possible d’accompagner le foie gras entier du Gers avec du vin. Les blancs sont parfaits pour accompagner ce produit du sud-ouest de la France. Un rouge frais fera tout autant l’affaire. Pour ne pas dénaturer le goût du foie gras, veillez à ne pas le choisir trop fort.