Les installations électriques sont des éléments cruciaux de la maison et à la fois délicats. Il est important de les tenir en état en permanence. Une petite brèche créée durant un travail de rénovation peut être dangereuse et entraîner de lourdes conséquences en un temps record; et vous risquez d’avoir des soucis avec l’assurance si l’installation est vieille. Voyons en détails le comment et le pourquoi de cet entretien.
Quels sont les avantages d’une installation électrique en état
Dans la vie, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Dans le même sens, avoir des équipements électriques prévient de beaucoup de problèmes. Le plus important reste la sécurité, compte tenu que c’est la source des courts-circuits et des incendies, entraînant des dégâts matériels voire humains selon l’ampleur et la circonstance. Si le matériel est aux normes, on évite de manière optimale ces dangers.
Il existe pour cela une entreprise d’électricité à toulouse qui travaillera d’arrache-pied afin de vous mettre à l’abri et vous offrir le confort que vous méritez. Bien préserver vos équipements vous permet aussi d’optimiser votre chauffage et tous vos besoins, et en même temps de pouvoir les gérer de manière économique. Par ailleurs, vous ne ferez pas fuir les assureurs en cas de pépin.
Les conditions de l’assurance sont claires
En effet, si vous n’entretenez pas correctement votre aménagement électrique, ils vieillissent assez vite. Et dans ce cas, l’assurance a le droit de se laver la main en cas d’accident, des incendies particulièrement. Vous endossez alors tout seul et en entier les dommages. Elle peut même vous poursuivre pour ce manquement à votre part de responsabilité. Pensez donc à consulter la NF C 15-100 et vous y conformer si votre habitat ne répond pas aux normes qui y sont établies alors que vous y êtes contraint.
Les risques lors des travaux de rénovation
Lors d’un projet de rénovation, il arrive que le propriétaire n’inclut pas de réparations électriques. Un accident pendant les travaux peut toutefois endommager ces installations, qu’elles soient vieilles ou non, par exemple lorsqu’on n’a pas bien localiser l’emplacement des fils avant de briser un mus. En hiver, le chauffage risque d’en pâtir si une telle situation se présente, ou même rien qu’un problème avec la cuisinière ou l’éclairage ce serait déjà très malaisant. Il faut donc assurer la sécurisation de toutes les installations électriques de la maison pendant toute la durée des travaux.
Comment rénover ses installations électriques?
Commencer par un diagnostic
Il faut commencer par établir un diagnostic électrique pour pouvoir identifier l’état général de l’installation avec la liaison entre tous les systèmes, et trouver les failles déjà présentes. Il faut vérifier pour cela les gaines des fils et l’état du tableau électrique entre autres. C’est à ce moment qu’on vérifie aussi la présence de substances dangereuses, comme le plomb ou l’amiante, qui vient souvent avec les équipements de ce genre. Dans la salle de bain, il faudra aussi s’assurer que les prises et les points l’eau se trouvent à la bonne distance l’un de l’autre, qui est au minimum de 60 cm.
Ajouter des protections
Une surintensité entraîne souvent de graves conséquences comme les surcharges et les courts-circuits, menant à l’électrocution et aux incendies. Pour les préserver, il faut utiliser les prises de terre ou les poteaux qui sont ensevelis sous terre afin de rediriger l’électricité nocive. L’ajout de gaines aux fils électriques laissés nus font également partie des protections nécessaires.
Obligation de rénover son installation électrique à la vente et à l’achat
Si vous souhaitez vendre votre bien, vous aurez sans doute besoin dudit document, afin de compléter le dossier à fournir aux potentiels acheteurs. Alors, vous n’aurez d’autres choix que de rénover si le résultat n’est pas satisfaisant. De même, si vous êtes un acheteur et que vous venez d’acquérir une maison ancienne, datant d’avant le 1er janvier 1997, vous devez passer par cette étape.
Rénover pour plus de confort
Rajouter de la domotique fait partie des nouvelles exigences qu’on peut exprimer à une entreprise d’électricité, afin que celle-ci rénove son installation électrique. Ceux qui possèdent ou souhaitent acquérir des voitures électriques ou hybrides auront notamment besoin d’une installation de plus à la maison pour recharger les batteries. Ils peuvent alors se tourner vers l’installation d’une borne électrique s’ils veulent pouvoir charger rapidement et moins une batterie de grande puissance, à partir de 7kW. Sinon, ils ont le choix d’une prise renforcée pour des demandes moins importantes, en bas de 4 kW.
Les nécessités pratiques d’une réfection électrique
A partir de maintenant, vous ne laisserez sûrement plus en reste l’entretien de vos installations électriques et planifierez rapidement une rénovation afin d’éviter le pire. A ce moment-là, vous allez naturellement devoir vider le réfrigérateur et le congélateur. Il y a la possibilité d’autre part de devoir vider les lieux pour quelques heures ou quelques jours. Ensuite, il faut savoir que dans le coût et les travaux peuvent se glisser de la maçonnerie et de la décoration, car il est nécessaire de casser certaines parties de la maison afin d’accéder aux fils enfouis. Par la suite, ayez toujours les bonnes habitudes de manipulation du courant électrique et des appareils électriques pour plus de sécurité et de pérennité.