Vous souhaitez composter vos déchets de manière écologique et économique ? Il existe différents moyens de faire du compost de qualité. En choisissant de lombricompostage, vous pouvez disposer d’engrais qui répondent à vos attentes et qui peuvent aider vos plantes à avoir tous les nutriments dont elles ont besoin. Le lombricompostage vous permet alors de profiter de plusieurs avantages non négligeables.
Les lignes suivantes vous donnent tous les points forts de cette technique innovante.
Une solution pratique et durable
Ceux qui souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet peuvent se tourner vers le lombricompostage. En effet, contrairement au compostage classique, cette méthode peut être faite durant toute l’année. Ce dispositif ne connaît donc pas de saison surtout lorsque le lombricomposteur est installé en intérieur.
Il est aussi important de savoir que le lombricomposteur peut être intéressant sur l’odeur. En effet, les excréments de vers de terre n’ont aucune odeur et peuvent alors vous aider à éviter les mouches qui sont très souvent présentes sur les composteurs classiques. Cela dit, cette solution vous permet d’être propre et surtout de ne pas devoir vivre avec les odeurs de la décomposition.
Ce genre d’équipement est vraiment avantageux pour ceux qui souhaitent un compost de très grande qualité et qui ne veulent pas choisir les composteurs classiques qui peuvent être assez difficile à utiliser. Les vers de terre font presque tout de travail à votre place et peuvent même vous aider à ne pas devoir nettoyer l’équipement tous les jours. Cela s’explique par le fait qu’ils mangent tous les déchets organiques. Cela dit, vous devez prendre en compte du fait que les déchets qui proviennent des restes de vos plats cuisinés ainsi que de vos agrumes ne sont pas très conseillés. Ces derniers peuvent être trop acides pour les vers ou encore pour vos plantes.
Une solution rapide
Il est important de savoir que les vers représentent des bêtes qui peuvent être indispensables pour les plantes et le jardin. Si le compostage est une solution qui est assez compliquée à gérer, le lombricompostage vous permet de gagner du temps. En effet, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, les vers de terre peuvent faire le travail le plus difficile à votre place. Vous n’avez donc plus à vous occuper des déchets de manière régulière et surtout de la température des bacs.
La décomposition des déchets organiques qui sont dans les bacs se fait plus rapidement en comparaison à un composteur classique. Cela dit, les vers peuvent travailler tous les jours et 24h sur 24 pour manger ces derniers.
Quel lombricomposteur choisir ?
Comme le lombricomposteur se présente sous plusieurs modèles sur le marché, choisir un équipement qui est adapté à vos besoins peut être difficile. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques éléments importants comme la quantité de déchets organiques que votre ménage chaque jour. Ce point peut vous permettre de définir la taille de l’équipement qui peut vous convenir.
Il est également important de considérer le matériau dans lequel le dispositif est fabriqué pour éviter de faire un mauvais choix. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un modèle en bois ou en plastique. Le bois étant un matériau naturel, votre composteur peut durer plusieurs années et vous permet d’adopter un mode de vie écologique.
Le lombricomposteur convient alors à ceux qui veulent adopter un mode de vie zéro déchet et qui sont en appartement ou qui détiennent une terrasse. Lorsque les vers de terre se reproduisent de manière optimale, l’entretien est aussi réduit et le compost que vous pouvez obtenir est de très bonne qualité. Vous pouvez, grâce à ce système, réduire vos poubelles de plus de 30 pourcent et vous pouvez avoir un engrais de plus de 10 litres par personne par an.