La gastronomie française sert de référence à de nombreuses spécialités culinaires à travers le monde entier. Lorsque l’on parle de cuisine française, on fait notamment référence à toutes les spécialités typiques des nombreuses régions de France.
Présentation de la gastronomie française
Les origines de la gastronomie française
La grosse renommée de la gastronomie française remonte à l’époque de la royauté où les rois étaient fort exigeants et avides en ce qui concerne leurs plats et les recettes proposées. Ces rois appréciaient également la découverte de nouveaux plats et exigeaient de la part de leurs cuisiniers des plats aux goûts et aux arômes uniques.
C’est donc de là qu’est née la légende de la gastronomie française. Les tables majestueuses et les présentations de plats gastronomiques réalisées avec soin durant le Moyen Âge ont surélevé la cuisine française à un niveau de distinction encore jamais égalé. Ainsi, malgré que les pratiques et les manières du Moyen Âge aient quelque peu changées au cours des siècles derniers, la renommée de la gastronomie française reste intacte. L’histoire de la gastronomie française est d’ailleurs retracée dans divers articles en ligne. Pour en savoir plus sur le sujet, lire cet article.
La cuisine française moderne
Au fil des années, les chefs français (de l’apprenti cuisinier au chef étoilé) n’ont cessé de développer leurs compétences et de créer des plats avec des techniques de plus en plus raffinées. Cette évolution du monde gastronomique suit en effet les tendances actuelles, ainsi que les changements qui s’opèrent dans le pays, tout en continuant de présenter une grande diversité de plats.
Ce long parcours derecherche et de perfectionnement a alors mené la cuisine française au sommet du monde culinaire. En effet, elle est aujourd’hui un des piliers de la gastronomie mondiale et figure parmi le patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Les meilleurs plats de la gastronomie française
En raison de sa grande diversité et de l’énorme savoir-faire des chefs français, il n’est pas chose facile que de définir quels plats sont meilleurs que les autres. Etant donné que chaque région de la France possède ses propres spécialités, le choix peut varier selon les goûts et les préférences. A Lyon par exemple, leur spécialité tourne principalement autour de la table avenante et garnie de charcuterie, de volailles et de quenelle. Tandis qu’en Provence, la Ratatouille est le plat phare de la région, avec le dessert de Noël. Sans oublier la crêpe de Bretagne.
Les générations de grands chefs et de cuisiniers de renom ont aidé à façonner cette grande diversité de plats et de spécialités de la gastronomie française. En effet, si au départ certains plats semblaient basiques, avec une préparation plus structurée et un savoir-faire ancestral, le plat peut alors être revisité de plusieurs façons. Ce dernier devient alors un véritable œuvre d’art sans pour autant porter atteinte à l’histoire de la gastronomie et à l’héritage qu’elle a laissé.
Parmi les spécialités gastronomiques les plus connus du pays, on peut citer les plats suivants :
- La quiche lorraine : qui est une gourmandise salée ;
- Le bœuf bourguignon : qui est une recette à base de légumes, de pâtes, de viande et de vin rouge ;
- Le pot au feu : qui consiste en un repas à la viande, aux légumes et aux condiments ;
- Le coq au vin : qui correspond à un plat de volaille, de lard, de champignon et de vin ;
- La tartiflette : qui est composé de lardon, de pomme de terre et des oignons ;
- Le cassoulet : qui est une préparation composée de viande porc, de canard, haricot, lard ;
- Le steak tartare : qui consiste en une recette composée de viande de bœuf et de saumon.