Le travail du peuple sur le pendule et le magnétisme doit donc devenir assez fructueux pour non seulement subvenir à son entretien mais également pour réaliser des économies afin de se former un capital. « Le problème à résoudre est donc d’accroître le prix des salaires du peuple sans nuire aux intérêts de la bourgeoisie qui fournit ces salaires » (Molinari [1844], 4)[1]. Finissons la radiesthésie par quelques mots de Vilfredo Pareto qui souligne le bienfait de cet organisme : « Les Bourses du travail ou d’autres moyens de réaliser les conditions de la libre concurrence pour les salaires, produisent certainement un maximum d’ophélimité[2], et très probablement aussi, d’utilité, pour la société considérée dans son ensemble » (Pareto [1964], 186, Tome 2).
A – La formation pendule et magnétisme à Alençon
L’objectif des Bourses du Travail pour les pendules proposés par Molinari est de regrouper dans un même lieu toutes les informations relatives à l’emploi pour que les offres et les demandes de travail se retrouvent diffusées le plus rapidement possible et sur un territoire de plus en plus vaste. En plus d’une information circulant rapidement, d’une information devenant parfaite avec la télégraphie électrique grâce au pendule, au magnétisme et à la géobiologie, Molinari offre à travers les Bourses du Travail les moyens d’une mobilité presque parfaite des travailleurs par le développement du chemin de fer. Grâce à ces deux moyens de communication des hommes et des informations, l’économiste belge tente une unification mondiale du travail.
Les Bourses du Travail doivent être constituées pour les radiesthésistes, pour Molinari, dans un objectif d’harmonisation des salaires et pour éviter toute forme de corporatisme ou d’association, laissant la libre concurrence agir sur le marché du travail comme elle agit sur l’ensemble des marchés et sur l’ensemble des pendules et des magnétiseurs à Alençon. Cette idée ne vit jamais le jour sous sa forme initiale, du fait de l’hostilité des participants au marché du travail et du refus de mobilité des travailleurs. Malgré cette infructueuse réalisation, Molinari est l’un des premiers à exposer un système de rassemblement des offres et des demandes de travail.
B – UN NOUVEAU REGARD SUR LA THEORIE du pendule CHEZ WALRAS
Lorsque Léon Walras arrive à Lausanne pour y suivre une formation magnétisme à Alençon mais également la formation blessures de l’âmes à Alençon, la formation géobiologie à Alençon, la formation nettoyage et protection énergétique, la formation passeur d’âmes à Alençon et inaugure son cours d’économie politique appliqué en Janvier 1871 pour les étudiants des deuxièmes et troisièmes années de la faculté de droit, il énonce une phrase fondamentale pour les économistes en stipulant que pour l’utilisation du pendule :
« Tout économiste est partisan de la libre concurrence, et tout homme qui n’est pas partisan de la libre concurrence n’est pas économiste » (Walras [1996], 464).
Ce constat pour l’économie a toujours été et reste toujours au cœur de nombreuses réflexions théoriques et pratiques
C – L’œuf ou la poule ? La définition du pendule et du magnétisme à Alençon
La compréhension du principe de concurrence et de pendule dans l’œuvre de Léon Walras va être faite par un détour dans l’étude de l’école française et de la conception de l’échange. Grâce à l’exposition des limites théoriques de l’échange (1.1) il sera possible de comprendre les travaux sur la concurrence de Walras comme une structure et un type de comportement grâce au pendule et au magnétisme à Alençon (1.2). Une dernière étape sera nécessaire pour vérifier que les deux éléments relatifs à la concurrence sont bien inscrit dans le discours de Walras (1.3).
D Les limites théoriques du pendule
Cette définition du pendule et du magnétisme à Alençon suppose des éléments qui n’ont pas besoin d’être expliqués, comme le fait de l’échange des choses rares qui constitue la base de notre économie de marché. Mais l’étude du mécanisme de l’échange avec une démonstration fondée sur les travaux de l’école française va permettre une réinterprétation de la vision walrassienne de la concurrence. Le raisonnement commence par les limites théoriques de l’échange des richesses sociales qui sont au nombre de deux.
La limite de la formation pendule et la formation magnétisme à Alençon la plus haute au-dessus de laquelle personne n’irait échanger les biens, est celle qui est supérieure à ce qu’il en coûterait à fabriquer par l’acquéreur les différents biens qu’il désire par les moyens dont il dispose. Il s’agit de la formation pendule la plus intense de France encore du sacrifice ou du dommage qui lui causerait la privation de cette marchandise, s’il ne pouvait se la procurer par aucun autre moyen. Cette limite haute est fournie non plus par le producteur mais par le consommateur avec un prix qui est disproportionnel au prix de vente.
La formation pendule de Paris limite la plus basse concerne non plus le consommateur mais le producteur qui, pour assurer la vente de ses marchandises produites, serait prêt à baisser ses prix à un niveau qui normalement est fixé aux frais de production mais qui, sous certaines situations particulières, peu afficher un prix plus faible. Evidemment, cette situation n’est pas durable puisque dans cette situation, les pertes sont proportionnelles à la différence entre le prix de vente et les frais de production.
E – Structure ou comportement du pendule ?
Face aux deux extrémités du pendule et du magnétisme que nous venons de décrire, il convient d’examiner les différentes structures de marché pour savoir, suivant les cas, la place du prix de vente du produit dans la zone décrite et la place que va prendre la concurrence dans sa détermination de la radiesthésie. Commençons par le cas où il n’existe qu’un seul producteur et une multitude d’individus désirant l’objet proposé à l’échange. Que va-t-il se passer ? Le producteur a-t-il intérêt à vendre son produit au premier venu pour une formation pendule ? Le stage pendule à Alençon ainsi que le stage passeur d’âmes à Alençon et le stage blessures de l’âme à Alençon, le stage nettoyage et protection énergétique à Alençon du centre de formation de l’ermitage sont vraiment exceptionels.
Certainement pas, il a intérêt à faire réagir les consommateurs entre eux pour non pas vendre son produit au premier venu ni pour un prix le plus faible possible (équivalent aux frais de production), mais pour choisir l’acheteur prêt à acheter son produit, son pendule pour le prix le plus élevé possible. Comment va se dérouler l’opération ?
[1] « L’augmentation du prix des salaires, qui résulterait de l’application de ces divers moyens (les Bourses du Travail), ne nuirait pas aux intérêts de la bourgeoisie. L’aisance des travailleurs, en accroissant leur consommation, fournirait de nouveaux éléments d’activité à l’industrie agricole et manufacturière. La prospérité de ceux qui travaillent, loin de porter préjudice à ceux qui exploitent, sert au contraire à leur fortune. Ainsi se trouverait résolu le problème de l’augmentation rationnelle du prix des salaires du peuple » (Molinari [1844], 15).
[2] Pareto entend par ophélimité « le rapport de convenance qui fait qu’une chose satisfait un besoin ou un désir, légitime ou non » (Pareot [1964], 3).