Les tables de jardin d’extérieur nécessitent des matériaux spécifiques, car ce sont des meubles situés à l’extérieur, soumis à l’action de la pluie, du vent, du soleil et de tous les agents atmosphériques. Choisissez le matériau en fonction des besoins d’entretien, mais nous vous conseillons de ne pas sous-estimer l’importance de l’esthétique et de la coordination avec le reste du mobilier.
Aluminium
Les métaux sont le matériau le plus durable parmi les tables de jardin (et sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres matériaux, tels que le bois et le verre).
De tous les métaux, l’aluminium est le plus utilisé : il est léger, durable et facilement malléable. Il est également inoxydable et résistant aux agents atmosphériques tels que l’humidité, la chaleur, le gel. Comme les autres métaux, l’aluminium a également tendance à chauffer lorsqu’il est exposé au soleil.
Solide mais légère, une table en aluminium est facile à transporter. Il ne nécessite pas non plus de soins particuliers pour son entretien.
Bois
Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour les tables de jardin. Il est esthétiquement beau, il s’adapte bien aux espaces verts, donne une structure solide au mobilier.
Cependant, tous les bois ne conviennent pas à une utilisation en extérieur :
Les bois tendres comme le cèdre, le pin et le sapin sont peu coûteux et conviennent mieux aux espaces intérieurs qu’extérieurs, car ils nécessitent un entretien et une protection constants.
Les bois durs comme l’érable, l’orme et le chêne sont résistants aux intempéries, mais aussi plus difficiles à façonner et donc plus chers.
Parmi les bois les plus adaptés à une utilisation en extérieur car durables et résistants aux moisissures et aux agents atmosphériques, on trouve le teck, l’acacia et le rotin. Ils nécessitent peu d’entretien et ont une fibre presque inaltérable qui n’est pas sujette à la déformation ou aux bosses.
Le teck en particulier est largement utilisé pour la table de jardin, car il ne se déforme pas et ne se fissure pas, il est hydrofuge, résiste à la moisissure, à la pourriture et aux champignons, et vous pouvez raviver sa couleur simplement avec un huilage rapide.
Fer forgé
Les tables en fer forgé sont raffinées et agréables et confèrent au jardin une élégance et un charme intemporel.
Le fer forgé est un matériau malléable : cela permet un travail élégant sur la structure (des pieds de la table au dossier des chaises), comme des décorations avec des trous ornementaux dans le plateau et des pieds en acier plat de forme arquée. Les structures en fer forgé sont souvent combinées avec des plateaux en faïence et en céramique.
Légères, stables, compactes, les tables réalisées avec ce matériau résistent aux agents atmosphériques et à la corrosion et ne nécessitent pas d’entretien particulier. La structure peut en effet être nettoyée très facilement, en essuyant avec un chiffon humide et un détergent doux.
Matières plastiques
Les matières plastiques sont de plus en plus appréciées pour le mobilier d’extérieur car elles sont légères et adaptées à tous les styles.
Les tables de jardin en matières plastiques sont très résistantes aux événements climatiques, elles ne se décolorent pas et ne perdent pas en qualité avec le temps. Souvent très facile à nettoyer, il suffit d’essuyer la surface avec une éponge et du savon.
Parmi les matières plastiques, la résine est largement utilisée, une matière synthétique créée en laboratoire, polyvalente, résistante et légère.
Une autre matière plastique est le techno polymère, qui est également très résistant et durable.
Acier inoxydable
L’inox est un alliage robuste. Parmi ses propriétés, il y a sa haute densité, qui aide à prévenir les bosses ou l’usure causées par une utilisation fréquente.
L’acier inoxydable résiste également à la rouille, à la corrosion et aux rayons UV. Comme les autres métaux, il a tendance à chauffer au soleil.
Les tables de jardin en acier sont lourdes, robustes, ne se renversent pas en présence de vent fort. Ils se marient bien avec le bois et le verre.
Ils sont également généralement plus chers que les autres matériaux, mais nécessitent peu d’entretien.