Aucune assurance vie n’est en fait meilleure que d’autres. Un contrat peut en effet mieux satisfaire les besoins d’un souscripteur et décevoir un autre. Les critères de choix dépendent donc de chacun, d’autant plus qu’ils sont nombreux à considérer. Dans un premier temps, il convient donc de vous intéresser à votre propre profil, afin de déterminer vos besoins et objectifs. Ainsi, votre meilleure assurance vie sera celle qui vous conviendra le mieux, bien qu’elle puisse ne pas convenir à d’autres !
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Par définition, une assurance vie est un contrat d’assurance par lequel un assureur s’engage à verser à un assuré une somme déterminée en cas de survie de ce dernier, à une date précise. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance sur la vie. Par contre, si l’assureur s’engage à verser à un tiers une somme déterminée en cas de décès de la personne assurée, il s’agira d’une assurance décès. Le détail sur les différentes possibilités sont expliquées ici
Autrement dit, c’est un support d’épargne flexible sur lequel vous avez la possibilité de réaliser des versements ponctuels ou réguliers. Le capital que vous vous constituez reste notamment à votre disposition, à tout moment. Ce qui est également le cas des intérêts qui en découleront, au fur et à mesure que le temps passe. Tout cela, grâce au rachat de l’assurance vie. Que la restitution soit totale ou partielle.
Le fait de vous engager dans un contrat d’assurance vie est d’ailleurs avantageux, car il vous permet de vous constituer un patrimoine tout en le valorisant. Vous aurez également la possibilité de le diversifier, au moyen de différentes unités de comptes qui vous permettent d’investir dans des catégories variées d’actifs. Grâce à l’établissement d’un plan de rachat programmé, vous bénéficiez aussi de revenus complémentaires réguliers et à terme, selon vos besoins. Enfin, il vous est possible d’anticiper la transmission de votre patrimoine et de réduire le montant des droits de succession, en raison d’un avantage fiscal intéressant.
Comment choisir la meilleure assurance vie ?
S’il est une véritable question, qu’il conviendrait de se poser, c’est certainement : existe-t-il une assurance vie meilleure que d’autres ? La réponse sera sans doute négative. Les critères de choix sont nombreux et varient d’une personne à une autre. Cependant, il peut vous arriver de tomber sur un contrat bon marché, qui n’est aucunement adapté à vos besoins. Il s‘agit souvent d’offres non personnalisées. Et comme les propositions d’assurances vie abondent actuellement, il convient dans un premier temps de vous intéresser à votre propre profil. Cela vous permettra de déterminer vos critères prioritaires, en fonction de vos besoins et de vos objectifs à moyen ou long terme. Votre meilleure assurance vie sera alors celle qui vous conviendra le mieux !
Vous souhaitez certainement souscrire une assurance vie pour répondre à vos objectifs patrimoniaux. Il vous suffit alors de trouver celle qui est la plus adaptée à votre profil. À noter qu’il est possible d’ouvrir un ou plusieurs contrats. Mais ces derniers doivent tous être adaptés à votre profil d’investisseur. Alors, avez-vous un profil sécuritaire, dynamique ou équilibré ? Votre réponse définira en fait l’allocation d’actif sur laquelle votre futur contrat d’assurance vie portera. Néanmoins, la meilleure offre pour vous sera forcément celle que votre conseiller en gestion de patrimoine vous présentera. Après avoir réalisé une comparaison parmi plusieurs contrats du marché, il saura en effet vous proposer celui qui vous correspondra le mieux.
Quel mode de gestion d’assurance vie choisir ?
Votre choix de mode de gestion d’assurance vie dépendra surtout de vos finalités, ainsi que de votre connaissance dans le domaine du marché de l’épargne. En effet, si vous disposez d’une certaine notion en la matière, il vous est possible d’opter pour une gestion libre. De cette manière, vous déciderez vous-même de vos placements financiers. En revanche, si vous êtes quelque peu incertain, le mieux serait de choisir une gestion profilée. Ainsi, vous laisserez la tenue de votre assurance vie à votre assureur.
Enfin, retenez que le fait de réaliser des placements en fonds euros sera certes sécurisé, mais moins rémunérateur. Et des placements en unités de compte seront plus fructueux, mais beaucoup plus risqués.