Le concept du product management est de plus en plus répandu, tant pour les startups que pour les entreprises, mais il est encore difficile de le définir en une seule phrase.
C’est parce qu’il ne correspond à aucun des rôles traditionnels que vous connaissez peut-être déjà : stratégie commerciale, conception, marketing et ingénierie. Le product management est la voix du marché concurrentiel au sein de l’entreprise.
Connaître ses concurrents
En effet, l’esprit d’entreprise consiste à créer des valeurs pour l’utilisateur, pour le fournisseur et pour les employés. La première et principale raison d’adopter des stratégies du product management est donc qu’elles permettent de connaître les concurrents afin de réduire les chances de succès. Elle permet également de comprendre qui sont vos concurrents, et comment leurs prix et leurs offres peuvent affecter votre entreprise dans un monde compétitif.
Ainsi, vous êtes tous tenus de connaître à la fois leurs fonctionnalités payantes et leurs offres gratuites afin de mieux comprendre vos concurrents. En d’autres termes, avec l’aide du product management, vous pouvez collecter et développer de nouvelles idées pour résoudre les problèmes existants sur le marché, découvrir de nouvelles opportunités et sortir du lot. C’est la pierre angulaire du product management.
Feuille de route
La phase suivante du product management consiste à rencontrer l’ensemble de votre stratégie de produit, votre vision de vos produits et à vous concentrer sur les initiatives afin qu’elles s’alignent sur la grande idée du produit. La feuille de route est un outil de communication qui permet de savoir où l’on se trouve, où l’on se dirige et comment on compte y parvenir. Une bonne feuille de route de produit est claire, visuelle et suffisamment accessible pour que toutes les personnes concernées puissent la comprendre.
Pour cela, vous pouvez également utiliser l’exercice de la matrice concurrentielle afin d’être honnête avec vous-même et avec vos offres. En effet, en établissant une feuille de route, vous aurez une idée de vos points faibles et des points sur lesquels vos produits et services sont plus forts que ceux de vos rivaux. Plus important encore, le fait de savoir où vous vous différenciez de vos concurrents vous aide à déterminer où vous devez vous concentrer pour vous positionner face à la concurrence.
Connaître ses clients
Vous devez vous demander pourquoi cette raison est essentielle pour développer votre entreprise dans le monde des affaires ? La réponse simple à cette question est qu’elle oblige à savoir clairement qui va acheter vos produits et services, et comment ils vont bénéficier de l’utilisation de votre produit. Si vos clients ou utilisateurs ne sont pas satisfaits de votre offre, il n’y a aucun intérêt à faire des affaires.
Ainsi, si vous souhaitez développer votre entreprise, vous devez ajouter le product management à votre plan, car elle vous fournira des informations et des suggestions directes afin de comprendre comment résoudre les problèmes et augmenter vos ventes. Plus important encore, elle vous aidera à obtenir le retour d’information de vos clients et utilisateurs cibles à partir de différentes sources, notamment les demandes d’assistance, les tests de convivialité, les entretiens avec les clients et les conversations générales avec les prospects et les clients et prospects.
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Prototype
Dès que vous avez terminé de recueillir les commentaires de vos publics cibles, l’étape suivante consiste à prototyper votre réflexion pour assurer le succès de votre entreprise. L’objectif, à mesure que vous avancez dans ces étapes, est d’éviter autant que possible d’écrire du code. Vous vous demandez peut-être : « Pas de code ? Mais comment est-ce possible ? »
Eh bien, rassembler toutes les choses dans un seau est l’étape simple, mais c’est une technique pratique pour conceptualiser la fonctionnalité du point de vue de l’interface utilisateur. L’idée du product management est de fournir un prototype interactif, c’est-à-dire qu’un utilisateur peut cliquer sur des boutons, interagir avec des listes déroulantes, etc, comme si l’application était réelle.
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