Est-ce qu’il a trop chaud ? Dois-je lui mettre une couche de vêtement supplémentaire ? Ce vêtement est-il adapté à mon enfant ? Répondre à ce type de questions est un des défis auxquels les parents doivent faire face.
Bien choisir les vêtements du bébé
Fine et fragile, la peau du bébé est très sensible à la température, aux irritations et aux divers allergènes. Elle met du temps à s’adapter à l’environnement extérieur. Aussi, les vêtements usuels tels que le body et le pyjama bébé fille et garçon doivent être choisis avec soin.
Bébé est sensible
Vous devez prévenir l’inconfort et les malaises de l’enfant en choisissant les matières adaptées. Habillez-le avec les vêtements les plus doux, les plus confortables qui soient. Pour cela, nous vous conseillons de choisir les matières naturelles et respirantes.
Bébé n’est pas capable de réguler sa température corporelle
Lors de ses premières semaines de vie, le bébé n’est pas encore capable de réguler sa température. C’est à vous de choisir les habits qui le maintiennent à la température adaptée. Pour ce faire, habillez-le avec une couche de vêtement de plus que vous. À noter que pendant ses premières semaines, les extrémités du corps (tête, mains, pieds) doivent être couverts. Pour cela, prévoyez un large choix de bonnets, des moufles ainsi que des chaussettes.
Bébé n’est pas capable de se couvrir et de se découvrir
Si le bébé a trop chaud, il ne peut pas enlever sa couverture. S’il a trop froid, il n’est pas capable de tirer la couverture. Aussi, habillez-le avec des vêtements qui le protègent contre le froid tout en lui évitant d’avoir trop chaud. Nous conseillons d’utiliser la gigoteuse à la place des couvertures. En plus d’offrir la bonne température, elle protège le nourrisson contre le risque d’étouffement.
Bébé est difficile à habiller
Primo, le bébé peut pleurer, gigoter ou se rouler en boule lorsque vous l’habillez. Secundo, son corps fragile vous oblige à prendre des précautions au moment de l’habiller. Aussi, nous vous conseillons de l’habiller avec un habit facile à enfiler. On parle des vêtements dont l’ouverture se trouve sur le devant ou sur les côtés, ainsi que ceux qui ont une fermeture croisée.
Bébé ne tolère pas les courants d’air
À la maison, vous pouvez éviter les courants d’air en fermant les fenêtres. Lors des sorties, enveloppez votre bout de chou dans un nid d’ange. C’est l’accessoire parfait pour le protéger des courants d’air.
Les tissus conseillés pour la peau du bébé
Le coton
Le coton est de loin la matière principale pour la confection de vêtements de bébé. Il est parfait pour tout type d’habillement : body, tee-shirt, pantalon, gigoteuse, bavoir, chaussettes… Uni, imprimé, à rayures ou à pois, vous n’avez que l’embarras de choix pour trouver de jolis vêtements pour votre bout de chou.
Il existe plusieurs types de coton dans l’univers des vêtements pour enfant : le 100 % coton, le coton biologique, le velours de coton, le twill de coton, la popeline de coton, la mousseline de coton…
Il est préférable d’utiliser le coton biologique pour les vêtements près du corps comme le body et le slip. Pour les vêtements de nuit, optez pour le velours. Optez pour du 100 % coton pour le reste de l’habillement (brassières, chaussettes, etc.).
Les autres tissus adaptés au bébé
Pour l’hiver, vous pouvez choisir la polaire, une matière qui protège du froid et de l’humidité. C’est également une matière qui résiste aux taches et qui se lave facilement. Toutefois, fiez-vous uniquement aux vêtements polaires dotés d’une doublure en fibre naturelle comme l’ouatine ou matière synthétique de meilleure qualité comme le sherpa.
Vous pouvez utiliser le lin, mais pour les vêtements des enfants plus grands. Cette matière est, en effet, réservée pour les chemises et les pantalons.
Les tissus à éviter
La laine, bien qu’elle soit en matière naturelle, peut provoquer des démangeaisons. Elle est donc déconseillée pour éviter les eczémas. Si vous souhaitez faire porter un pull en laine à votre bébé, ajoutez une couche de vêtement en coton entre le pull et la peau du bébé.
Le cuir empêche la peau de respirer et peut entraîner l’apparition de champignon. Or, la peau de bébé a besoin d’air pour bien se développer et pour rester en bonne santé.
Les matières synthétiques (polyester, nylon…) ne sont pas adaptées à la peau du bébé. Tout comme le cuir, elles ne sont pas respirantes. Elles n’évacuent pas la chaleur et laissent la sueur coller sur la peau.
Ce guide est élaboré pour vous aider dans le choix de matières de vêtements pour votre bébé. Découvrez d’autres articles qui parlent en détail les manières d’habiller le bébé.