Il est important de faire un contrôle de la santé de son site web régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si votre site web présente des problèmes tels que des liens cassés, des erreurs de serveur ou autres, cela peut avoir un impact sur votre business en ligne.
Pour évaluer la bonne santé de votre site internet, le meilleur moyen qui s’offre à vous est de le parcourir à l’aide d’un « crawler SEO ». À l’exemple des outils incontournables tels que SEMRush ou encore Screaming Frog entre autres. Découvrez dans cet article les éléments que ces derniers passeront au crible pour juger de l’état de votre site.
Les balises
Les premières choses qu’un crawler SEO analyseront, sont vos balises. Elles servent à structurer vos contenus et permettre à Google de mieux les comprendre. Elles sont une sorte de repérage rapide de la structure de votre site. Si elles ne sont pas au point, votre site n’attirera pas grand monde. D’où l’importance de tous les vérifier.
Certes, cela peut demander beaucoup de temps, mais si vous voulez que votre site ait du succès, il faudra que vous vous y penchiez sérieusement. Sinon, si vous n’avez pas de temps pour vous en occuper, vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels spécialisés. Notamment à une agence web à Madagascar ou ailleurs afin de profiter de leurs expertises.
Les balises Hn
Les balises Hn (h1, h2, h3…) doivent être présentes sur toutes vos pages et former une hiérarchie logique. Tout d’abord, vérifiez que votre site internet ne comporte qu’une seule balise h1 sur chacune de vos pages. S’il s’agit d’un blog, seul le titre de vos articles doit être en H1.
Ensuite, analysez bien chacun de vos contenus pour voir s’ils sont bien structurés de façon à rendre la lecture plus attrayante et fluide grâce aux balises h2, h3, h4, etc. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sous-titres non entourés de balises, si c’est le cas corrigez-les.
Un site bien structuré aide les robots de Google ou des autres moteurs de recherches à mieux positionner votre site sur des requêtes ayant un rapport avec votre contenu. Avec une bonne structure, vous serez alors plus susceptible d’attirer les internautes.
Les balises « alt »
Les balises « alt » correspondent au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Internet. Chacune de vos illustrations doit comporter cette balise. Elle consiste à donner une description de l’illustration si celle-ci n’apparaît pas à l’écran.
Cette balise qui fait partie des champs à remplir en codage HTML est d’une grande importance en matière de référencement naturel. Elle permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de vos affichages. En optimisant les balises « alt » des images présentes sur votre site internet, les moteurs de recherches comprendront mieux que vos images sont pertinentes et cohérentes par rapport aux mots-clés utilisés. Vos images seront alors mieux classées dans la recherche d’images. Ce qui pourrait attirer du trafic.
La balise canoniale
Cette autre balise, bien qu’elle soit parfois négligée, est d’une importance capitale en ce qui concerne le SEO. Ajouter la balise canoniale dans votre code HTML permettra aux moteurs de recherche de savoir que le contenu de votre page est bel et bien original. Ils pourront alors le différencier des contenus dupliqués, ou similaires. Avec cette balise, même si d’autres sites dupliquent votre contenu, vous serez toujours priorisé dans les moteurs de recherches.
Comme vous le savez déjà, le duplicate content est sanctionné par les moteurs de recherches. Si vous disposez d’un contenu plus ou moins similaire sur plusieurs de vos pages, indiquez la page originale en lui associant cette balise canoniale.
Les balises « meta-title » et « meta-description »
La balise « méta-title » correspond généralement au titre H1 de votre page qui s’affichera dans les résultats des recherches. Quant à la balise, « méta description », affiché juste en dessous de votre méta-title, elle correspond à une ou 2 phrases de votre contenu qui inciterait les internautes à ouvrir votre page.
Chacune de vos pages doit alors comporter ces balises et chacune d’elles doit contenir des mots clés. Pour un bon référencement, la balise Title doit comporter au maximum 70 caractères, et pour la méta-description, dans les environs de 120 caractères.
La vitesse de chargement
La vitesse de chargement est un élément très important pour votre référencement sur le web. Un site avec un temps de chargement trop lent n’attirera évidemment pas grand monde. Cela fera perdre la patience de l’internaute et le poussera à aller voir ailleurs. Testez alors la vitesse de votre site. Un outil en ligne tel que PageSpeed Insights de Google pourra vous l’indiquer rapidement et vous faire connaître la performance de votre site ainsi que les paramètres à améliorer.
Les erreurs 404
Les erreurs 404 peuvent nuire à votre site web. Vérifiez donc qu’il n’y a pas de lien sur votre site qui pointe vers une page qui n’existe pas. Si c’est le cas, il faut qu’il soit modifié ou supprimé au plus vite.
La structure des URLs de vos pages
Vos URLs, comme votre contenu, doivent avoir une bonne structure. Il est important qu’elles soient bien lisibles par l’homme et non complexes. Évitez les chaînes de lettres et de chiffres qui n’ont absolument aucun sens. Cela est mauvais pour votre référencement. Elles doivent idéalement être courtes et contenir vos mots-clés.
Les redirections d’URL
Cette technique permettant de rendre une page disponible sous plusieurs adresses URL n’est pas à utiliser n’importe comment. Si votre site comporte des redirections, assurez-vous qu’elles sont correctement mises en œuvre.
C’est vraiment un élément d’information agréable et utile. Je suis satisfait que vous ayez partagé cette information utile avec nous. Veuillez nous tenir informés de la sorte. Merci de partager.