Dans l’étude de la psychologie, plusieurs inconnues sont nées de phénomènes psychiques concernant le comportement humain, et les psychologues ont utilisé diverses stratégies de recherche pour se rapprocher le plus possible de l’origine de nos pensées et de la façon dont elles sont traitées et liées à notre comportement.
La psychologie est l’étude scientifique du comportement et de l’expérience, de la façon dont les humains et les animaux ressentent, pensent, apprennent et savent s’adapter à leur environnement. La psychologie moderne s’est concentrée avec une grande importance sur la façon dont l’être humain traite l’information et a fait appel à d’autres branches d’études telles que l’informatique qui est la science de l’information automatisée, tout ce qui a trait au traitement des données à l’aide de l’ordinateur et des équipements de traitement automatique de l’information.
La relation entre l’informatique et la psychologie
La psychologie a plusieurs domaines d’étude et le plus proche de l’informatique est la psychologie cognitive qui est la branche qui traite des processus par lesquels l’individu obtient la connaissance du monde et prend conscience de son environnement, ainsi que de ses résultats. L’origine de la psychologie cognitive est étroitement liée à l’histoire de la psychologie générale. La psychologie cognitive moderne s’est formée sous l’influence de disciplines connexes, telles que le traitement de l’information, l’intelligence artificielle et la science du langage.
Nous allons maintenant aborder les points de rencontre entre la psychologie et l’informatique, ce qui nous donne une perspective plus large sur la relation entre ces deux disciplines en ce qui concerne l’approche de leur objet d’étude
La psychologie et l’informatique sont deux disciplines scientifiques
Elles s’attachent à identifier les caractéristiques particulières du traitement de l’information, la première chez l’être humain et la seconde dans la construction d’un outil technique qui vise à émuler le cerveau : l’ordinateur. L’informatique s’est construite conceptuellement à partir de ses propres éléments, qui sont offerts par la science cognitive, reliant les neuroscientifiques et les biologistes ; l’une des avancées scientifiques les plus intéressantes de ces dernières décennies a été la naissance d’un nouveau domaine de recherche de nature interdisciplinaire, qui a été appelé science cognitive. Cette science comprend les recherches des psychologues, des linguistes, des neuroscientifiques, des philosophes et des informaticiens, qui partagent tous le même objet d’étude : le système cognitif.
La psychologie en tant que science a été construite à partir de la recherche sur les principes de l’apprentissage
Sont reconnus comme tels : le conditionnement classique, le conditionnement opérant et instrumental ; en se concentrant principalement sur le comportement. Au cours des dernières décennies, la recherche psychologique a montré une attention croissante au rôle de la cognition dans l’apprentissage humain, se libérant des aspects plus restrictifs des approches comportementales, se concentrant sur le rôle des processus mentaux tels que : l’attention, la mémoire, la perception, les schémas de reconnaissance et l’utilisation du langage dans le processus d’apprentissage, et cette approche est progressivement passée du laboratoire à la pratique thérapeutique.
Du point de vue général de la science cognitive
L’intérêt se concentre sur la compréhension du fonctionnement et de la nature des systèmes intelligents, qu’ils soient artificiels ou humains. C’est pourquoi l’analogie entre l’esprit et l’ordinateur est proposée. La similitude entre les ordinateurs et l’esprit humain est évidente et a été exploitée dans les deux sens. Les ingénieurs en électronique et, surtout, les techniciens en intelligence artificielle (IA) essaient de traduire intuitivement leurs idées sur le fonctionnement mental dans le domaine de l’ordinateur. Les psychologues cognitifs, quant à eux, prennent l’ordinateur comme modèle pour poser des hypothèses psychologiques et développer des interprétations théoriques. L’intelligence artificielle est une branche distinguée de l’informatique, c’est-à-dire la discipline qui consiste à concevoir, construire et utiliser des ordinateurs. L’idée initiale de l’informatique était de stocker, de récupérer et de traiter des informations ; il s’agissait de commander des informations, il devait donc sembler naturel de parler d’ordinateurs. Une autre idée initiale était de faire des calculs numériques, et comme, au Royaume-Uni, les ordinateurs étaient des membres des forces armées qui produisaient des tableaux de calcul (pour la navigation, le tir, etc.).