La sophrologie est une méthode structurée créée pour produire une santé et un bien-être optimaux. Elle se compose d’une série d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, conduisent à un corps sain et détendu et à un esprit calme et alerte. Les exercices sont appelés relaxation dynamique (relaxation en mouvement). Le but ultime est de devenir pleinement présent, pleinement vivant et pleinement participant, confortablement et joyeusement, dans tous les domaines de la vie.
Comment se déroule la sophrologie ?
Les premières choses que les gens remarquent généralement après avoir commencé à pratiquer la sophrologie sont : un sommeil plus réparateur, une meilleure concentration, moins de soucis, une confiance en soi accrue et un sentiment de bonheur intérieur.
Vous êtes assis ou debout, les yeux doucement fermés pendant que le sophrologue vous explique une série d’exercices de base, en commençant par vous concentrer sur chaque partie du corps, en tendant, relâchant et énergisant.
Après cela, le sophrologue vous guidera pour vous concentrer sur un sujet particulier. Par exemple, vous pouvez être invité à remarquer comment le corps éprouve le calme, afin de pouvoir reproduire plus souvent les sensations physiques de calme dans votre vie quotidienne. Avec un entraînement régulier, ces états d’être souhaités s’intègrent progressivement dans votre quotidien. Les exercices de sophrologie peuvent être décrits comme un « programme d’entraînement virtuel ».
Au cours de l’exercice de sophrologie, vous pouvez être guidé pour travailler sur des thèmes spécifiques, tels que l’amélioration des performances en prise de parole en public, des examens, des compétitions sportives ainsi que dans les relations avec les partenaires, les enfants, les collègues et plus encore. Les exercices de sophrologie visent à renforcer et à améliorer toutes nos capacités et capacités.
Un programme holistique
Les exercices de sophrologie renforcent et renforcent l’esprit, le corps et l’esprit en améliorant à la fois la santé physique et mentale. De nombreuses personnes trouvent que la sophrologie impacte positivement tous les domaines de leur vie.
Après avoir pratiqué la sophrologie, les gens ressentent généralement : un sommeil plus réparateur, une meilleure concentration, moins de soucis, une confiance en soi accrue et un sentiment de bonheur intérieur.
La sophrologie a un large éventail d’applications et est utilisée dans le sport, les écoles, les universités, les relations, les hôpitaux, les accouchements.
Les bienfaits de la sophrologie sur la santé
La sophrologie est utilisée par l’équipe de France de rugby, les célébrités, les entreprises et les étudiants. Elle est également pratiquée dans les hôpitaux, lors des accouchements, et fait partie de la formation de la police genevoise. Une telle popularité ne pouvait résulter que d’énormes avantages.
Les effets de la sophrologie les plus fréquemment rapportés incluent plus de concentration, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de confiance en soi et un plus grand bonheur. Mais ce n’est pas tout, les études récentes suivantes démontrent également les bienfaits de la sophrologie lorsqu’elle est appliquée aux soins de santé des maladies chroniques.
Les enfants asthmatiques qui ont suivi des séances de sophrologie parallèlement à un traitement standard avaient une meilleure circulation de l’air par rapport au groupe qui ne pratiquait pas la sophrologie. Une autre étude de l’Institut Curie a observé que les patients cancéreux sous chimiothérapie éprouvaient moins de stress et de peur en utilisant les techniques de sophrologie.