En vieillissant, de nombreux changements se produisent et vous devrez sans doute ajuster votre mode de vie pour vieillir dans les meilleures conditions. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont les clés d’une bonne santé à tout âge. Faire les bons choix de mode de vie peut également vous aider à prévenir certains problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Voici quelques bonnes habitudes alimentaires à adopter en tant que senior.
Buvez 8 verres d’eau par jour
En vieillissant, la sensation de soif s’atténue. Par conséquent, les personnes âgées n’ont pas tendance à avoir soif aussi souvent qu’elles le devraient. Une dame de compagnie pour personnes âgées veille généralement à ce qu’elles s’hydratent tout au long de la journée.
Elle évite aussi de servir aux personnes âgées des boissons sucrées, de la caféine et de l’alcool pour minimiser les risques de déshydratation. En général, il est recommandé de faire boire aux personnes âgées au moins huit verres d’eau de 10 cl par jour. Le lait sans matières grasses et les jus de fruits 100 % naturels sont d’autres options envisageables en plus de l’eau.
Réorganisez vos assaisonnements et préparations
Cuisiner et cuire des aliments au four avec du beurre peut donner un goût délicieux à ces derniers. Cependant, il est préférable de limiter autant que possible votre consommation de beurre ou de margarine. Pensez à remplacer le beurre par des huiles saines (comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat) dans vos recettes.
Vous pouvez également opter pour un régime alimentaire à base de fruits et de légumes et minimiser la consommation en produits de boulangerie. Vous pouvez consommer de la compote de pommes ou de la purée de bananes. Au lieu d’assaisonner avec du sel, utilisez des herbes et des épices fraîches pour donner du goût à vos plats.
Si vous utilisez un assaisonnement sec, veillez à limiter votre consommation de sodium. Pour cette raison, il est indispensable que vous ayez à vos côtés une personne bienveillante qui veillera sur votre alimentation générale.
Mangez beaucoup de produits frais
Les fruits et légumes frais vous permettent de vous hydrater tout en vous apportant les nutriments nécessaires à votre bien-être. Puisque c’est une bonne idée de réduire la consommation de sucre raffiné, en avançant dans l’âge, de nombreux fruits entiers vous apporteront un goût sucré naturel. Sans oublier que ces produits sont pour la plupart d’entre eux riches en fibres et en vitamines.
C’est pour cette raison qu’une personne attentionnée et qualifiée et proche des seniors veille généralement à ce que ces derniers consomment toutes sortes de produits frais. Essayez d’ajouter des légumes à feuilles vertes, des baies, des haricots et d’autres produits de base à vos repas plusieurs fois par semaine.
Adoptez la planification des repas
En planifiant vos repas, vous vous épargnerez les déplacements à l’épicerie et réduirez le gaspillage alimentaire. De plus, vous serez moins susceptible de faire des choix impulsifs (et moins sains) sous l’effet de la faim. Bien qu’il soit possible de conserver une certaine flexibilité, il est préférable de définir un menu de vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners.
Vous pourrez alors utiliser au mieux les ingrédients qui se trouvent dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Si vous êtes l’aidant d’un proche âgé, vous pouvez préparer des repas et même les congeler pour s’en servir au moment voulu.
Pratiquez des exercices physiques : essentiel pour accompagner vos efforts !
L’exercice physique permet aux personnes âgées de bien digérer leurs repas et leur permet de s’hydrater. De plus, l’exercice sportif est une approche de prévention qui peut contribuer à ralentir le déclin mental.
Une étude récente a montré que le risque de démence était réduit de 66 % lorsque les personnes âgées faisaient des exercices à intensité modérée. En effet, les exercices physiques permettent aux personnes âgées de créer un lien social solide et d’éviter toute forme de solitude.