Se détendre au soleil pendant les beaux jours est toujours une bonne idée, mais il faut toutefois penser à se protéger des rayons du soleil pour éviter les insolations et les rayons UV. Durant les heures les plus chaudes de la journée, le meilleur moyen de protection reste le parasol. Il vous permettra de profiter du soleil tout en déjeunant ou en lisant votre roman en toute tranquillité. Il existe plusieurs types de parasols, et l’un d’entre eux, le parasol déporté, s’adapte à toutes les formes de table de par son pied excentré.
Profitez de vos espaces extérieurs grâce au parasol
Les caractéristiques du parasol
Vous le reconnaissez sûrement, le parasol est un grand parapluie et un élément de décoration très prisé sur les plages et au bord des piscines ou sur les terrasses. Dans votre jardin, sa taille imposante et sa grande surface permettent de se reposer à l’ombre et garantissent la protection contre les rayons ultraviolets, les vents et les intempéries légères.
Les types de parasol
- Le parasol droit : vous pouvez le rencontrer sur la plage, et vous en avez sûrement un chez vous, qui s’adapte aux tables de jardin avec un trou central. Avec une envergure modeste, il est assez abordable et facile à transporter. Il se décline en modèle rond, carré ou rectangulaire. Les parasols droits ont un pied télescopique qui facilite leur rangement.
- Le parasol mural est idéal pour les petits espaces car il est fixé sur un mur.
- Le parasol déporté est un parasol de terrasse et un abri solaire très résistant aux intempéries.
Le parasol déporté
Caractéristiques
Par rapport aux deux modèles cités plus haut, le parasol déporté se distingue par de plus grandes dimensions et une zone d’ombrage plus large. Ce qui fait la différence, c’est son pied excentré. Il procure une plus grande zone d’ombre, et le risque qu’il tombe est quasi inexistant car le socle sur lequel il repose est très lourd. Le parasol déporté peut s’incliner en fonction des déplacements du soleil, il n’y a aucun besoin de le déplacer au fur et à mesure que la journée s’avance.
Parasol déporté : conseil pour le choisir
Avant de choisir votre parasol déporté, il faut prendre en compte les critères suivants :
- Vérifiez si votre sol dispose de la surface nécessaire pour accueillir le pied et déterminez le système de fixation adapté. Il est idéal pour les grandes terrasses et les grands espaces.
- Pensez à la forme qui vous convient : pour ombrer une grande table de jardin, optez pour un parasol excentré de forme rectangulaire mais pour un transat, un parasol rond est idéal.
- Vérifiez les options : le parasol peut être inclinable ou rotatif, le système d’ouverture se fait-il manuellement grâce à une manivelle ou avec un système parapluie, et s’il dispose d’un système de réglage de hauteur.
- Les matières choisies et le style : le meilleur choix reste le mât en aluminium, car l’acier est moins solide. Concernant la toile et l’esthétique, pour un parasol déporté conseil, vous pouvez mieux vous renseigner en cliquant ici.
- Le prix : cherchez le meilleur rapport qualité/prix mais à titre indicatif, les prix varient de 100 à 250 €.
Les autres critères à prendre en compte
Après avoir vérifié les aspects techniques de votre parasol, vous pouvez désormais passer aux cotés esthétiques. Le coloris dépend de vous, mais sachez que les toiles de couleur unie sont plus durables par rapport à l’ensoleillement constant. La couleur gris anthracite, le beige et le blanc ressortent très bien avec le bleu du ciel ou de la piscine mais également avec le vert profond de votre pelouse. Enfin, un critère qui ne doit pas être négligé est l’indice de protection UV : comme c’est le cas pour une crème solaire, les meilleurs parasols offrent un indice de protection optimale allant de 10 à 50+, afin que vos enfants puissent jouer à l’ombre et en plein-air.